Terres d'Ariège, le journal d'informations agricoles et rurales du département, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Articles de presse > Toutes les actualités > Porcs gascons : deux agriculteurs lancent une campagne de financement participatif

Porcs gascons : deux agriculteurs lancent une campagne de financement participatif

Flux RSSImprimer la page

Elodie Ribas et son compagnon Yan sont en pleine reconversion professionnelle. Passionnés par la nature, ils viennent de créer un élevage de porcs noirs à Viviès. A court de financement, ils lancent une campagne de financement participatif. Un dispositif de plus en plus utilisé dans le monde agricole.

 

Le jeune couple décide de donner un nouvel élan à leur vie professionnelle. Auparavant dans l’aéronautique, Elodie et Yan décident de s’installer à Vivies en septembre dernier, afin d’implanter un élevage de porcs noirs. Une décision mûrement réfléchie.

Naisseurs et engraisseurs, Elodie et Yan optent dès le départ pour un élevage en plein air. Leur souhait : miser sur la qualité de vie de leurs animaux. à ce jour, le cheptel compte trois truies, 36 porcs à l’engraissement et 25 porcelets nés en début d’année.

 

Appel au financement participatif


Lors du montage du dossier, les questions du financement occupent une place centrale dans les discussions. Les deux jeunes agriculteurs ont prévu d’investir près de 50.000€ dans la réalisation des clôtures anti-sanglier, une cabane en bois, un bâtiment de stockage, des panneaux photovoltaïques, une citerne incendie ou encore dans l’achat d’un quad. 
Reste l’achat d’une remorque frigorifique à acquérir. Coût de l’achat 6.500€. A court de financement,  Yan et Elodie ont opté pour le lancement d’une campagne de financement participatif, en parallèled’une demande de subventions. Une quinzaine de contributeurs ont d’ores et déjà participer à cette collecte.