La plus grande fête agricole en plein air d’Europe s’est tenue du 6 au 8 septembre dans le Doubs.
La 10eme édition des Terres de Jim qui s’est déroulée ce weekend dans le Doubs, en Bourgogne Franche-Comté à Mamirolle – Le Gratteris a accueillie 70 000 personnes. La restauration 100% locale a été assurée par 1 200 bénévoles qui ont œuvré à la réussite de l’événement durant 3 jours et 180 personnes qui se sont investis pendant des mois pour organiser cette fête qui a été un succès.
Résultats du concours national de labour
A l’occasion de cet évènement s’est tenue la finale nationale de labour avec pas moins de 28 participants qui se sont affrontés dans les deux catégories, 15 à plat et 13 en planches. 4 Occitans étaient de la partie dont un Ariégeois, Lionel Cottes vainqueurs de notre finale départementale en planches et deuxième du concours régional la semaine suivante. Il se classe à la 11e place, Marius Tranvan de Haute-Garonne termine 9e. Du côté du concours à plat, Matthias Rouquette du Tarn se classe 14ème et Corentin Lexpert du Gers 15ème.
Les JA Occitanie avaient fait le déplacement
Une délégation Occitane composée de Pierre Hylari, Président de JA Occitanie, Jean-Baptiste Gibert, Secrétaire Général et Aude Geiger, membre du bureau, s’est rendue dans le Doubs ce weekend. Cet évènement leur offrait l’opportunité d’échanger avec les élus de JA National de l’ensemble des problématiques rencontrées mais aussi au niveau des élections Chambre d’Agriculture. Ils ont également eu la possibilité de discuter avec le Ministre de l’Agriculture démissionnaire Marc Fesneau des sujets d’actualité tels que la FCO, la MHE, la coriandre, les rendements, les prix du marché…
Remise des prix et distinctions
Depuis 2011, le concours Graines d’Agriculteurs révèle chaque année au grand public des portraits d’agriculteurs novateurs et ambitieux, pour faire connaître les métiers de l’agriculture et les innovations du secteur. En 2024, le thème était « La technologie au service de l’agriculture et de l’humain ». 4 Occitans étaient parmi les finalistes : Marlène Auria maraichère dans le Gers, Marilyn Barbe éleveuse dans les Hautes Pyrénées, Julien Fabregat viticulteur dans l’Hérault et Solenne Ferrer-Diaz éleveuse dans le Lot.
Voici les résultats du concours : Solenne Ferrer-Diaz remporte le prix du grand public, et Louis Poulain ainsi que Aurore Guezenoc ont remporté le prix du jury.
Ce weekend a aussi été l’occasion pour Marc Fesneau présent à Terres de Jim de remettre l’ordre national du mérite agricole à Arnaud Gaillot. Jeunes Agriculteurs est fier de son ancien Président et de ses 11 ans d’engagement !
Rendez vous l’année prochaine chez Jeunes Agriculteurs de Seine-Maritime pour les Terres de Jim 2025 le weekend du 14 septembre !
C.G