La FDSEA n’a cessé de se mobiliser pour la défense du métier pendant cette crise sanitaire.

Depuis maintenant deux mois, la France est en confinement, mais le monde agricole n’a pas pour autant cessé de fonctionner. Les agriculteurs, basés sur un système de production, ont maintenu leur activité. Il était alors évident que la FDSEA de l’Ariège, leur syndicat majoritaire les informe et les accompagne tout au long de cette crise exceptionnelle.

Des négociations continues sur tous les fronts

Depuis la première semaine du confinement, les syndicats FDSEA et JA se sont mobilisés pour continuer à faire entendre la voix des agriculteurs auprès des différents représentants des services de l’État. Ces actions, menées par téléphone, Covid-19 oblige, ont permis d’obtenir une dérogation de déplacement professionnellepermanente pour les agriculteurs dans le cadre de leur travail.

La FDSEA s’est aussi investie dans des négociations avec les banques majoritairement présentes auprès des agriculteurs afin d’obtenir des taux préférentiels et des reports de charges.

À l’échelle nationale, le réseau FNSEA s’est mobilisé au premier jour de la crise pour obtenir un report des déclarations Pac jusqu’au 15 juin. Aujourd’hui, les syndicats majoritaires restent vigilants et n’hésiteront pas à rappeler à l’ordre les services de l’État sur leurs engagement pris pendant le confinement.

Les combats syndicaux ne s’arrêtent jamais !

Un travail en commun avec la chambre d’agriculture a permis la finalisation de la charte de riverains qui a été aujourd’hui remise à Chantal Mauchet, préfète de l’Ariège et les services de la DDT. Ce travail permet jusqu’au 30 juin la réduction des distances de traitements. La prochaine étape avant la signature définitive de la préfecture est la fameuse phase de consultation publique. Cette étape est la plus attendue par les opposants à l’agriculture non biologique. Par conséquent, il est important que tous les agriculteurs s’expriment sur cette plateforme de consultation pour défendre le métier qui les fait non seulement vivre, mais également vivre les citoyens de France et d’ailleurs. Vous pourrez avoir accès à la plateforme de consultation via le site de la chambre d’agriculture de l’Ariège à partir du vendredi 15 mai jusqu’au vendredi 19 juin. Un avis positif accroît les chances d’acceptation de la charte.

Depuis peu, la FDSEA 09, les JA 09, la chambre d’agriculture et la Safer travaillent ensemble à la révision du schéma des structures de la région. Ce document, qui régit la vente des parcelles agricole, a parfois été une embuche à la consolidation de certains systèmes d’exploitation et  doit être révisé pour avril 2021. C’est une évidence pour les syndicats ariégeois de bien travailler le projet en amont et défendre l’agriculture ariégeoise en Occitanie. Depuis le déconfinement, la préfecture et les services de la DDT autorisent l’écobuage en respectant les mesures de sécurité jusqu’au 31 mai.

Les Halles fermières, un partenariat du monde agricole

Pour pallier à la fermeture des marchés de plein vent, la FDSEA, les JA, la chambre d’agriculture et les professionnels du monde agricole se sont mobilisés pour la création des Halles fermières, dispositif à succès qui s’est développé à Foix, Saint-Girons, Pamiers, Lavelanet et Mirepoix. Cette initiative jumelée à d’autres types de commercialisation comme le drive et la livraison à domicile, a apporté du soutien à certaines filières ariégeoises.

La sécurité sanitaire prime avec des masques

La FDSEA 09 via la FRSEA a commandé des masques réutilisables pour ses adhérents et leurs voisins. Au total c’est plus de
12.000 masques qui arriveront entre fin mai et fin juin afin de garantir votre sécurité et celle des salariés agricoles.

Les agriculteurs ont le cœur sur la main

Qui dit crise exceptionnelle, dit élan de solidarité et de générosité. Ce fut le cas pour les adhérents FDSEA09 et du Syndicat Ovin de l’Ariège. Grâce à eux, tout le personnel soignant du Chiva et du Chac a pu savourer de l’agneau, de la charcuterie et d’autres denrées alimentaires 100 % locales. Un geste plein de réconfort pour ces soldats d’une nouvelle ère.

La FDSEA de l’Ariège restera présente dans n’importe quelle situation pour préserver, conseiller et encourager l’agriculture et les agriculteurs.

C.Achour – FDSEA 09