Retrouvez une recette proposée par l’Anicap pour promouvoir le fromage de chèvre.

Préparation : environ 15 minutes
Cuisson : environ 30 minutes

Pour 2 portions :
■ Pour le poisson :
100 g de chèvre frais
1 jaune d’œuf
50 g de chapelure
8 feuilles d’ail des ours
Sel, poivre

■ Pour le risotto :
2 échalotes
2 c. à soupe d’huile d’olive
200 g riz pour risotto
150 ml de vin blanc sec
450 ml de bouillon de légumes
1 oignon de printemps
50 g de parmesan
50 g de beurre
Sel, poivre

■ Ustensiles : Balance de cuisine, couteau, planche à découper, casserole, plaque de cuisson, râpe, bols, four, poêle allant au four

Préparation :

1- Pour le risotto, éplucher et émincer les échalotes. Faire chauffer légèrement l’huile dans une casserole, ajouter les échalotes et les faire revenir pendant environ 2 minutes jusqu’à ce qu’elles soient incolores. Ajouter le riz et faire suer pendant 1 minute. Puis déglacer avec le vin blanc et porter à ébullition. Ajouter peu à peu le bouillon au risotto et laisser mijoter à feu moyen pendant environ 20 minutes en mélangeant régulièrement.

2- Laver l’oignon de printemps et le couper en rondelles. Râper finement le parmesan. Ajouter le beurre, le parmesan et les oignons nouveaux au risotto et mélanger. Assaisonner avec du sel et du poivre.

3- Préchauffer le four (chaleur supérieure/inférieure : 220 °C). Pour la croûte, mélanger le fromage de chèvre frais, le jaune d’œuf et la chapelure dans un bol. Laver les feuilles d’ail des ours, les secouer pour les sécher, les hacher finement et les ajouter à la préparation. Assaisonner avec du sel et du poivre et bien mélanger.

4- Laver le cabillaud et le sécher en le tapotant. Faire chauffer l’huile dans une poêle allant au four. Laver le thym. Saler le cabillaud côté peau, le placer dans la poêle côté peau et le faire frire pendant environ 5 minutes des deux côtés avec le thym. Déposer le mélange de fromage de chèvre sur le côté peau du poisson et le faire gratiner pendant environ deux minutes au four.

5- Disposer le risotto avec le cabillaud gratiné et servir. Si vous le souhaitez, arrosez d’une huile à l’ail des ours faite maison à partir de feuilles d’ail des ours et d’huile d’olive.

Astuce : Garnir le plat de feuilles d’ail sauvage frais.

Anicap