La préfète de l’Ariège a décidé de prendre des mesures d’urgence en ce qui concerne les pratiques de l’écobuage en cette période de crise sanitaire.

Le nouveau dispositif relatif aux écobuages mis en place par la préfecture de l’Ariège en septembre dernier a été modifié le 19 mars dernier.

En effet, en septembre, Chantal Mauchet, préfète de l’Ariège, a autorisé les écobuages du 1e octobre au 31 mai sous réserve de déclaration au SDIS pour les professionnels.

Cependant, au vu de la situation actuelle cette dernière a pris la décision d’interdire ces pratiques à compter du 19 mars et ce jusqu’au 31 mars, tout en précisant que cette interdiction pourra être prolongée en cas de nécessité.

Dans un communiqué, la préfecture précise que « l’épidémie de Coronavirus Covid-19 mobilise fortement l’ensemble des forces de sécurité et de secours qui doivent répondre à tout moment aux impératifs de sécurité publique. Dans ces conditions, il apparait nécessaire de limiter les risques qui pourraient nuire à l’organisation mise en place pour gérer cette crise. »

Ainsi, pour garder les équipes du SDIS disponibles en cas d’urgence sanitaire, il est désormais interdit de pratiquer l’écobuage mais aussi d’employer « du feu dans les espaces naturels combustibles » de façon générale.

C.L.