Rencontre avec des élèves de 2nde année qui souhaitent passer le concours Agro/Véto pour accéder à une classe passerelle et ainsi poursuivre leurs études.

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) Productions Animales (PA) permet de maitriser tous les aspects de la conduite d’un élevage (alimentation, reproduction, surveillance sanitaire,….) grâce à l’acquisition d’un bon niveau scientifique basé sur des connaissances techniques et pratiques. Par la suite, il permet aux étudiants de rentrer directement sur le marché du travail ou de poursuivre leurs études en licence professionnelle, certificat de spécialisation ou encore écoles d’ingénieurs ou vétérinaires via une classe passerelle en un an. Selon le proviseur adjoint du Lycée agricole, Monsieur Philippe Villiette, cette répartition se fait à 50-50% chaque année.

La formation au Lycée de Pamiers en détails

Elle comprend beaucoup de travaux pratiques (1.5h/semaine en première année) et l’exploitation agricole du Lycée en est le support. Les 14 semaines de stage dont 3 en exploitation agricole et 9 en organisme agricole permettent également aux étudiants de découvrir différentes pratiques. S’ajoutent à cela de nombreuses études qui sont réalisées auprès d’exploitations durant leur cursus mais aussi la possibilité de participer à des concours de manipulation d’animaux ainsi qu’à la traite ou la sécurité lors du Salon International de l’Agriculture grâce au fait qu’un professeur de l’établissement soit commissaire de l’organisation de cet évènement.

Nous avons rencontré trois des 2nde année de ce BTSA, ayant tous trois suivis un BAC scientifique auparavant et n’étant pas issu d’une famille d’agriculteurs : Enzo, Anaëlle et Khady. Enzo, originaire de l’Ariège, a échoué le concours post bac de préparation à l’école vétérinaire, il s’est alors dirigé vers ce BTSA et est ravi de l’ambiance qu’il y dans l’établissement, de l’encadrement par les professeurs qui lui rappelle le lycée « on a une relation prof-élève encore plus proche que celle que j’avais connu auparavant d’autant plus que nous sommes en effectif réduit en classe ». La gersoise Anaëlle, qui a échoué à deux reprises en licence sciences de la vie à la faculté de Toulouse, préfère bien plus cette formation « on étudie plus la pratique par rapport à la Fac et on apprend l’environnement global des animaux et non pas seulement les aspects biologiques. Je voulais être vétérinaire équin avant d’arriver ici mais cet établissement m’a fait changer d’avis, je veux faire du rural plus généralement grâce au TP (travaux-pratiques) qu’on a fait sur les vaches. » Et enfin, Khady, qui est arrivée du Sénégal spécialement pour suivre un BTS agricole, apprécie énormément le fait de pratiquer grâce à cette formation et souhaite s’orienter dans une école d’ingénieur en alternance, pour laquelle elle recherche déjà une entreprise.

Ce BTSA est en train d’être remanié et à compter de septembre 2025 il sera remplacé par le BTSA Métiers de l’Elevage. La formation sera alors divisée en 4 semestres et sera uniquement évaluée en contrôle continu. Les enjeux de ce changement sont de revoir les référentiels en enseignant aux étudiants l’adaptation aux changements climatiques et agro-écologiques, en augmentant le lien entre les matières générales et technologiques et étudiant certaines pratiques comme le pastoralisme. Ce remaniement sera effectué seulement auprès des étudiants débutants en première année de BTSA en 2025. Il permettra tout de même d’accéder aux mêmes métiers ou poursuites d’étude.

Focus sur la classe passerelle

L’opportunité de devenir vétérinaire ou ingénieur agronome (en formation continue ou en alternance) par le biais du concours Agro/Véto est récente, elle date seulement de la rentrée 2024. Elle est ouverte à tous les BTSA hormis les BTSA Technico-Commercial (TC) et Développement et Animation des Territoires Ruraux (DATR), mais les étudiants de BTSA PA bénéficient d’un avantage au vu de leurs apprentissages scientifiques et de leurs pratiques du terrain.

Une cinquantaine de places par an sont prévues au Concours Véto et une centaine à celui Agro. Ces deux concours organisés par le Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires (SCAV) se déroulent de la façon suivante :

  • Epreuves d’admissibilité :
    • Sélection sur dossier : évaluation du parcours académique, étude du profil du candidat, étude du projet professionnel,
    • Epreuves écrites d’analyse et de synthèse de documents techniques et scientifiques
  • Epreuves d’admission : 5 à 7 Mini Entretiens Multiples (MEM) en visioconférence.

Les étudiants admis intègrent ensuite une des 10 classes passerelles en France en fonction de leur classement et de leurs vœux et sont alors assurés d’obtenir une place en école vétérinaire ou d’ingénieur à l’issue de cette formation de remise à niveau sous réserve de validation de ses crédits. Leur classement lors des évaluations durant cette formation influe sur l’identité de l’école intégrée l’année suivante et leur permet d’intégrer la 1ère année de cycle ingénieur qui se déroule en 3 ans ou la 2ème année d’école vétérinaire où le cursus se déroule en 5 ans.

Le LEGTA de Pamiers vous donne rendez-vous le 8 mars de 9h à 17h pour ses portes ouvertes afin que vous puissiez en apprendre plus sur cette formation ou sur d’autres !

I.ND

Visited 208 times, 1 visit(s) today

Publications similaires