élevage – dernières publications
tous les articles
Deux Mérens présentés par le Haras de Fantilhou se préparent pour le SIA
Rencontre avec Inès Roussel, éleveuse de chevaux sur la commune de Saint-Ybars, qui participera au Salon International de l’Agriculture (SIA), qui se tiendra du 22 février au 2 mars 2025 à Paris. Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre exploitation ? Je m’appelle Inès Roussel du GAEC de Fantilhou où je suis associée avec ma sœur Myriam….
La fièvre aphteuse en résumé pour les éleveurs de bovins, ovins, caprins et porcins
Face aux cas de fièvre aphteuse en Europe, le Ministère de l’Agriculture souhaite sensibiliser les éleveurs à ce risque sanitaire. La fièvre aphteuse (FA) est la maladie la plus contagieuse connue, ses conséquences sur les cheptels et sur l’économie agricole d’un pays sont catastrophiques (en 2001 : 12,5 milliards d’euros en Grande-Bretagne et 765 millions…
Modalités d’indemnisations pour les pertes directes liées à la FCO-3 et FCO-8
Suite à l’épizootie de FCO-3 et FCO-8 à partir de l’été 2024, l’Etat a décidé de mettre en place un fonds d’urgence de 75M € pour indemniser les pertes directes liées à la FCO 3 (ovins, caprins et bovins) et liées à la FCO 8 (ovins, caprins). Il est important de rappeler qu’il s’agit ici…
Bénéficiez du dispositif d’aide à la protection des troupeaux contre la prédation
L’appel à projet 2025 est ouvert du 1er janvier au 31 juillet 2025 (minuit) via le téléservice SAFRAN. L’aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup et de l’ours a pour objectif de mieux protéger les activités des éleveurs face à la présence de ces prédateurs. Elle vise à…
Extension de la définition des animaux éligibles aux aides aux bovins de plus de 16 mois à partir de la campagne 2025
Dans le cadre de la mise en œuvre de la PAC 2023-2027, les modalités de soutien aux productions bovines allaitantes et laitières ont été rénovées par rapport à la programmation 2014-2022. L’aide aux bovins allaitants (ABA) et l’aide aux bovins laitiers (ABL) ont été supprimées et remplacées par une aide unique aux bovins de plus…
Les syndicats majoritaires continuent de mettre la pression aux services de l’Etat pour obtenir des avancées
Jeudi 7 Novembre, Sophie Alzieu, Sébastien Durand et Florian Goncalves se sont rendus en préfecture pour échanger sur les sujets d’actualité (FCO, prédation, eau,…) avec le préfet et les services de l’Etat. Dans un premier temps, ils sont revenus sur l’obtention du contrôle unique des exploitations qui représente une victoire syndicale importante et sur l’ouverture…
FCO 3 : Une partie de l’Ariège en zone régulée
Le Ministère de l’Agriculture a présenté le 31 octobre les nouvelles cartes et les listes des communes FCO 3, la zone régulée FCO 3 compte désormais 7122 foyers dont 527 nouveaux foyers avec 2 nouveaux départements infectés : Tarn-et-Garonne et Yvelines. Une partie de notre département est depuis le 1 novembre en zone régulée FCO…
Le Groupe Gasconne des Pyrénées met en avant ses partenaires labélisés « Viande Marque GDP * »
Entretien avec Jason Lacube, éleveur de Gasconnes et restaurateur à la Maison Lacube. C’est avec son béret vissé sur la tête, son t-shirt « Paysans et fier de l’être » et son sourire franc que Jason nous accueille dans les coulisses de la Maison Lacube. Le temps d’une interview, il dresse le tableau : pour lui les…
Annonces des pouvoirs publics au Sommet de l’Elevage
Lors de leur venue au Sommet de l’Elevage, la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard le 3 octobre, et le Premier Ministre le 4 octobre, ont fait état des annonces et orientations suivantes concernant notre production : Sur les mesures en attente de concrétisation dans le cadre du Plan Elevage : Sur le plan des mesures…
Mesures d’accompagnement mises en place par l’État au bénéfice des éleveurs touchés par l’épizootie de FCO 8
Depuis l’apparition des premiers foyers de FCO 8, début juillet, plus de 499 foyers ont été confirmés en Ariège, touchant lourdement les exploitations et provoquant une forte mortalité notamment dans les troupeaux ovins. Face à cette crise sanitaire qui frappe durement les exploitations, l’État et la profession se mobilisent sur plusieurs fronts. Dossiers PAC :…
Le FMSE accompagne les éleveurs touchés par la FCO BTV8 et la MHE
Suite aux demandes de la profession, le Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental est mis en place pour les éleveurs touchés par la FCO 8 en 2023 et 2024 et la MHE en 2024. La diffusion de cette nouvelle souche de FCO-8 engendre dans certains élevages infectés un impact clinique important,…
Vincent Labarthe en Ariège à la rencontre des éleveurs touchés par la FCO
Lundi 23 septembre, Vincent Labarthe, Vice-Président de la région Occitanie, s’est rendu sur l’exploitation de Thomas Gelade avec une délégation Jeunes Agriculteurs Occitanie, accompagnée de représentants JA et FDSEA de l’Ariège. A l’initiative de Kévin Audouy, Président des JA de l’Ariège et Président délégué de JA Occitanie, s’est tenue une rencontre à laquelle Olivier Rousset,…
Les représentants de l’Etat se rendent sur une estive
Mercredi 11 septembre, le Préfet de l’Ariège accompagné de représentants de la DDT, de la Fédération Pastorale, de la MSA et des syndicats majoritaires sont allés à la rencontre des éleveurs et bergers de l’estive de Pouilh dans le Couserans. Quand nous sommes arrivés sur l’estive, les visages des éleveurs et des bergers étaient fermés….
Mise en place de la reconnaissance des cas de force majeure pour les campagnes PAC 2024 et 2025
Grâce à la pression de nos syndicats JA et FNSEA, nous avons obtenu une mesure vis-à-vis de la PAC pour les éleveurs touchés par l’épidémie de FCO. Le territoire français est touché par une recrudescence de la fièvre catarrhale ovine (FCO) à l’origine de mortalités au sein de cheptels de nombreux éleveurs. Ces foyers épidémiques…
Crises sanitaires : le Crédit Agricole Sud Méditerranée et la MSA Midi Pyrénées Sud mettent en place des mesures
Fièvre Catarrhale Ovine : le Crédit Agricole Sud Méditerranée aux côtés des éleveurs Alors que les agriculteurs des départements de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales doivent faire face à un virus qui peut décimer leur troupeau, le Crédit Agricole Sud Méditerranée, soutien historique de l’agriculture locale, propose des mesures d’accompagnement exceptionnelles pour les aider. C’est une épidémie…
Les syndicats majoritaires mobilisés face aux crises sanitaires qui touchent fortement les élevages du département
Afin de soutenir les éleveurs face à la FCO et la MHE en recrudescence, les syndicats majoritaires de l’Ariège ont envoyé un courrier au Ministre de l’Agriculture et ont rencontré les représentants de l’Etat. Retour sur la visite d’exploitation avec le Préfet et les représentants de l’Etat du 22 août Cette visite d’exploitation s’est déroulée…
Situation sanitaire en Ariège et en France vis-à-vis de la Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) et de la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO)
Le Groupement de Défense Sanitaire de l’Ariège et le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire vous informe de l’activité virale dans le département et en France ainsi que des mesures mises en place. En cas de suspicion clinique FCO/MHE Si vous observez des signes cliniques, contactez votre vétérinaire afin qu’il réalise une suspicion…
Pastoralisme : Bilan décadaire des constats et agressions et insultes envers les agriculteurs
Bilan décadaire des constats de dommages de grands prédateurs réalisés par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ou les bergers habilités, du 1er janvier au 20 juillet 2024 inclus Cette note recense l’ensemble des constats de dommages de grands prédateurs réaliséspar l’Office français de la biodiversité ou les bergers habilités, sans préjuger des suites qui…
Le Groupe Gasconne des Pyrénées met en avant ses partenaires labellisés « Viande Marque GDP *»
Entretien avec Thierry Fernandes, propriétaire du Super U de Tarascon sur Ariège – Il navigue à la vitesse grand V dans le labyrinthe des rayons de son nouveau magasin. Thierry Fernandes, fraichement devenu propriétaire du Super U de Tarascon se prête au jeu de l’interview pour nous parler de ses premiers pas dans le département…
Plan élevage : la FNB attend les concrétisations
Le Chef de l’Etat a réuni ce matin les responsables agricoles pour un état de situation suite aux mouvements syndicaux du début d’année. Concernant l’Elevage, la Fédération Nationale Bovine a souligné que la quasi-totalité des mesures demandées dans le Plan Elevage reste encore en attente de finalisation. La priorité est donc à la concrétisation des…
MHE : Point sur les mesures de soutien
Les syndicats JA et FDSEA 09 suivent avec assiduité le déploiement des dispositifs de soutien suite à la crise de la MHE qui a lourdement touchée les élevages ariégeois. Fond d’urgence La DDT a confirmé le paiement du fond d’urgence pour les 236 élevages du département déclarés “foyer” à hauteur de 250€ par femelle…
MHE : La DDT annonce le versement du fond d’urgence pour tous les élevages déclarés foyer.
AIDES – Les syndicats de la FDSEA et des JA ont fait pression pour que les services de l’Etat débloquent les paiements des aides MHE, mais également que l’enveloppe financière dédiée à cette pandémie soient utile à tous les éleveurs du département qui ont été impactés de près ou de loin. Suite à la demande…
Plan de reconquête de la souveraineté en élevage : quelles sont les annonces du gouvernement ?
Le 25 février 2024, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, à présenter à la filière, le plan gouvernemental pour reconquérir une souveraineté sur l’élevage et a annoncé une ambition claire et assumée « Nous devons produire ce que nous consommons. » Alors que le phénomène de déprise agricole s’accélère, le gouvernement se positionne…
Bovins/MHE : top départ pour les indemnisations et l’aide à la trésorerie
Depuis le 5 février, les éleveurs affectés – y compris indirectement – par les conséquences de la MHE (maladie hémorragique épizootique) peuvent émarger à deux dispositifs d’aides : les indemnisations sanitaires (pertes et frais vétérinaires) et le fonds de soutien à la trésorerie doté de 50 M€. Comme annoncé, le gouvernement a ouvert le 5…
MHE : Les dispositifs d’indemnisation annoncés par le Premier ministre sont ouverts depuis le 5 février.
Lors de son déplacement en Haute-Garonne, le 26 janvier dernier, le Premier Ministre a annoncé Garonne l’ouverture de deux dispositifs d’aide à partir du 5 février pour accompagner les éleveurs impactés par la MHE. Ce lundi, Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture, a réuni la profession agricole pour confirmer le respect des engagements pris et présenter…
La chronique ovine – Récupérer l’eau de pluie pour l’abreuvement des brebis
La récupération de l’eau de pluie impose de se poser la question de sa qualité chimique et bactériologique. Il est donc important de récupérer l’eau dans les meilleures conditions : toitures propres, gouttières nettoyées… L’eau se conserve avec peu de prolifération bactérienne si elle est stockée avec le moins de matière organique possible. En matière…
IAHP : passage Niveau de risque élevé
Retrouver le rappel des mesures induites par cette élévation du risque. Le passage en risque « élevé » renforce l’arsenal de protection des élevages avicoles et généralise sur l’ensemble du territoire les mesures de prévention suivantes : Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des…
FNB : Une journée thématique à Paris, le retour de Nicolas DELMAS, présent en tant que référent de la filière bovine.
La FNB organise tout au long de l’année des journées thématiques. La dernière séance du 9 novembre s’est tenu à Paris dans les locaux d’INTERBEV pour traiter de 3 sujets : La conjoncture, NORMABEV et le sanitaire. Premier sujet : la conjoncture Sur la conjoncture, différents points sont à noter. La consommation de viande est en…
Maladie Hémorragique épizootique (MHE) : la MSA MPS accompagne les éleveurs touchés par cette nouvelle crise agricole
Pour faire face à cette maladie qui frappe à nouveau le monde agricole et plus particulièrement, les éleveurs, la MSA MPS réactive son dispositif de crise. Ou plutôt, comme le précise Laurence d’Aldéguier la présidente de la MSA MPS, « nous passons d’un régime de veille au stade supérieur celui du « aller vers » ; mais compte tenu…
MHE, le GDS de l’Ariège fait un point sur la situation à l’échelle départementale
La MHE progresse toujours fortement dans le département. A ce jour, 111 foyers ont été confirmés dans notre département . Au-delà des foyers confirmés, de très nombreux cas cliniques ont également été rapportés par les éleveurs, pouvant atteindre 80% des cheptels dans les zones les plus touchées. D’après les premiers retours, et nos premières estimations, il semblerait que la morbidité…
DOSSIER THÉMATIQUE : LA MHE
Économie, vaccination, relations commerciales : tour d’horizon de la situation de la MHE depuis septembre 2023 Longtemps, la maladie hémorragique épizootique (MHE) était vue comme une affection exotique, éloignée des frontières européennes et à l’impact sanitaire limité. Moins d’un an après son arrivée sur le Vieux continent, elle a conquis cinq pays et surprend par…
La situation de la filière laitière : toujours aussi préoccupante !
Bien que la filière laitière exporte encore 40% de son lait, les inquiétudes demeurent. En effet, de nombreux éleveurs s’alarment de la situation : augmentation des charges, baisse de cheptel, manque de reconnaissance par rapport à la charge de travail… La production laitière est fragilisée par de nombreuses problématiques. Notamment, des conditions de travail toujours…
Une production de volailles et de brebis valorisée dans les coteaux secs
Depuis 2011, Sophie Cabal développe son élevage de volailles et de brebis afin de créer de la valeur ajoutée sur un territoire difficile à exploiter grâce à l’accompagnement du Crédit Agricole. Installée hors cadre familial, Sophie Cabal a toujours voulu élever des volailles. Au moment de son installation à Tourtrol en 2011, elle a également…
Des acheteurs nombreux à la vente des Gasconnes des Pyrénées
Jeudi 16 mars, la station Pepirag tenait sa 47e vente annuelle de taureaux évalués. Les éleveurs et spectateurs ont été nombreux à faire le déplacement. Chaque année, l’unique vente de la station Pepirag attire un grand nombre d’éleveurs de Gasconnes des Pyrénées. Grâce à la technicité des éleveurs et de ses équipes, la station propose…
La trichinellose chez le sanglier, vivement contrôlée en Ariège
Depuis 2007, le laboratoire vétérinaire départemental collabore avec la fédération départementale des chasseurs pour protéger les populations de la trichinellose. Les sangliers peuvent être touchés par diverses maladies. L’une d’entre elles, la trichinellose, est transmissible à l’homme en cas de consommation de viande. Afin de protéger les citoyens, le conseil départemental, le laboratoire vétérinaire départemental…
Influenza aviaire : cas avéré au domaine des oiseaux de Mazères
L’influenza aviaire fait des ravages en France depuis plusieurs mois. Indemne jusqu’à présent, l’Ariège fait face à son premier cas avéré de présence de la maladie sur son territoire. Présentation des mesures de la préfecture. Vendredi 20 janvier, la préfecture de l’Ariège a publié deux arrêtés concernant les mesures à suivre quant à la suspicion…
Une hausse de l’activité pour l’OP bovine d’Arterris sur 2021-2022
Rassemblée en assemblée générale le 17 novembre dernier, l’organisation de producteurs bovins d’Arterris a conclu la campagne 2021-2022 sur de bonnes notes. L’exercice 2021-2022 de l’organisation de producteurs (OP) bovins d’Arterris a été présenté le 17 novembre dernier à Carbonne (31) lors de son assemblée générale. L’occasion pour une vingtaine d’éleveurs présents de découvrir les…
Apport de vaches à terme à l’abattoir : une nette amélioration
Après une alerte lancée par les éleveurs ariégeois début 2021, concernant le nombre important de courriers d’avertissement reçus pour des vaches en fin de gestation conduites à l’abattoir, les mesures prises dans le département ont porté leurs fruits. En effet, la quantité de bêtes gestantes et proches du terme abattues a fortement diminué ces deux…




































