Dimanche 18 août, les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège vous avaient donné rendez-vous à Artigat pour leur événement annuel.

Comme tous les ans, le syndicat des Jeunes Agriculteurs de l’Ariège a organisé la finale départementale de labour à l’occasion de Festiv’Agri. Cette année c’est le canton de la Lèze Arize qui recevait l’événement sur ses terres. 

Une journée riche en animations

La matinée a commencé doucement sous quelques averses mais le public ne s’est pas laissé effrayer par cette météo instable, l’exposition de matériel agricole et de tracteurs anciens a attiré du monde toute la journée. Ont tout autant rythmé la journée : le village des partenaires et exposants, le marché de producteurs et la mini ferme composée de vaches gasconnes. Mais la grande attraction de la matinée était surtout la démonstration de bûcheronnage sportif du Timbersport, toujours aussi impressionnante pour les non-initiés.

Dans l’après-midi, le concours départemental de labour a pris place. La compétition se partageait en 2 catégories à plat et à planches. Au total, ce sont 13 participants qui se sont affrontés dans la bonne ambiance. Ils étaient 5 à se disputer la première place pour le concours de labour en planches qui a vu Lionel Cottes s’imposer. Du côté du concours à plat, c’est Christopher Vergé qui a triomphé de ses adversaires. Tous deux ont donc l’opportunité d’aller affronter les autres concurrents d’Occitanie à l’occasion de la Finale Régionale de Labour qui se déroule cette année dans le Tarn-et-Garonne.

Résultats de la Finale Départementale de Labour 2024 :
A plat : 1er : Christopher Vergé, 2ème : Xavier Delponte, 3ème : Patrick Maurette, 4ème : Kevin Gaychet, 5ème : Germain Manenti, 6ème : Pierre Marty, 7ème : Pierre André Mouton, 8ème : Melvyn Mathinos
En planches : 1er : Lionel Cottes, 2ème : Thomas Comminges, 3ème ex-aequo : Raphael Balaguer et Benjamin Roqueberre, 5ème : Dylan Massat

Les discours des élus sont venus clôturer cette après-midi de festivité. Ainsi Laurent Panifous député de la 2nde circonscription de l’Ariège, Philippe Lacube Président de la chambre d’Agriculture de l’Ariège, Philippe Clarac de la MSA, Sébastien Durand Président de la FDSEA09 et enfin Kévin Audouy Président des JA de l’Ariège ont successivement pris la parole. 

Pour finir la journée, le programme était dédié aux dernières animations tant attendues : le tir à la corde et la partie de babyfoot géant pour amuser les petits et les grands.

Des produits locaux pour régaler les visiteurs

A midi, nombreux sont ceux qui ont pu se régaler avec le traditionnel burger/frites réalisé à base de produits locaux. La viande venait de la Ferme de Peyres au Carla Bayle, le fromage de la Ferme de Soulère à Sieuras et les yaourts de la Ferme de Serrelongue à Sieuras également. Puis pour finir la journée, c’est presque 250 personnes qui ont participé au repas du soir principalement composé d’une pièce de bœuf à la broche, ils ont ainsi pu eux aussi gouter à la viande gasconne.

Une réussite en tout point de vue, « la viande était excellente, on s’est régalés » nous ont raconté les visiteurs, tandis que du coté de l’organisation on s’est dit « fiers d’avoir pu faire partager à tant de personnes notre production ».

Remerciements

Les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège tiennent à remercier l’ensemble des partenaires ainsi que tous les concessionnaires, entrepreneurs et exposants qui ont répondu présents pour faire de cette journée un succès. Nos remerciements s’adressent également à l’ensemble des bénévoles du canton de Lèze Arize qui ont œuvré à l’organisation de cet évènement, ainsi qu’aux membres du jury du concours de labour, et plus particulièrement à David Comminges, sans qui le concours ne pourrait avoir lieu.

Retour sur la Finale Régionale de Labour
Le samedi 24 aout, les deux vainqueurs de notre finale départementale se sont donc rendus à Cordes Tolosannes dans le Tarn et Garonne afin de participer à la finale régionale. Sept champions départementaux venus de Haute Garonne, du Gers, du Tarn et d’Ariège se sont affrontés. Lionel Cottes dans la catégorie labour en planches termine 2ème avec 156.87/300 et se qualifie de fait pour la finale nationale qui se tiendra du 6 au 8 septembre à Mamirolle – Le Gratteris dans le Doubs à l’occasion de la 10e édition des Terres de Jim.

C.G

Visited 128 times, 1 visit(s) today

Publications similaires