6Des initiatives locales mises en place pour nourrir les Ariégeois.

La mise en place du confinement impacte de nombreux commerces. Le maintien des marchés en plein vent est largement restreint depuis l’annonce du Premier ministre.

Bien que quelques marchés ariégeois soient maintenus, éleveurs et producteurs se sont associés pour créer des alternatives d’achat en dehors des grandes surfaces.

Des halles fermières à Foix

La chambre d’Agriculture a organisé vendredi 3 avril ses premières halles fermières au sein de son antenne de Foix. Environ vingt producteurs étaient inscrits sur la liste proposée aux consommateurs.

Ce dispositif à la fois piéton et sous forme de drive, permet aux Fuxéens de se fournir en produits locaux alors que les marchés ont été annulés par la commune.

Le principe est simple. Chaque mardi et vendredi matin, plusieurs producteurs se rendent dans le parc de la chambre d’agriculture avec les produits qui leur ont été commandés.

Les clients de leur côté doivent commander auprès de chaque exposant au plus tard la veille du drive à 20h.

La liste des exposants est disponible chaque semaine sur le site de la chambre d’agriculture : https://ariege.chambre-agriculture.fr/chambre-dagriculture/covid-19-la-chambre-dagriculture-accompagne-les-agriculteurs/premieres-editions-des-halles-fermieres/.

La même initiative est en train d’être organisée à Saint-Girons.

Des initiatives de drive dans le reste du département

Les déplacements devant être limités aux alentours du domicile, d’autres initiatives ont été mises en place dans le département.

Depuis samedi 4 avril, la ferme du Soulé à Baulou organise un drive fermier tous les samedis. Au total, une trentaine de producteurs proposent leurs produits à la commande.

Cette première édition du drive de la ferme de Soulé a rassemblé près de 210 commandes et a nécessité une réorganisation des livraisons. En effet, une partie des commandes sera distribuée le 11 avril.

Pour les paiements, les clients doivent procéder par chèque ou par espèce, uniquement s’ils ont l’appoint.

Toutes les informations relatives à ce drive sont disponibles sur le site : https://monpotager09.blogspot.com/.

Un second drive voit le jour

Le grenier à jambons et le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises se sont associés à de nombreux producteurs locaux afin de proposer un nouveau drive rural à Rimont, à côté du restaurant Le relais du grenier à jambon.

Les livraisons s’organisent le vendredi entre 16 heures et 19 heures. Pour la première livraison, il est possible de commander sur le site : https://framaforms.org/le-drive-rural-de-rimont-1585839404 avant mercredi 8 avril 11 heures.

Afin de fluidifier les livraisons, un créneau horaire précis sera communiqué aux clients suite à leur commande. Les paiements se feront par chèque en priorité et en cas d’impossibilité par espèce. Il sera possible de régler par carte bancaire à partir du 17 avril.

Éviter tout contact

Afin de préserver la santé de tous et d’éviter tout contact physique, les commandes réalisées par le biais de ces divers dispositifs seront directement déposées dans le coffre des clients.

C.L.