Il est toujours possible de procéder à son installation pendant le confinement.

Le syndicat Jeunes Agriculteurs a travaillé en partenariat avec le ministère de l’Agriculture pour aider les jeunes à poursuivre leur projet d’installation.

Deux procédures ont été mises en place dans ce contexte particulier lié au Covid-19.

Pour les installations non aidées :

Les comités départementaux d’orientation agricole (CDOA) ont la possibilité de se réunir à distance pour donner un avis consultatif sur les demandes d’autorisations d’exploiter. De leur côté, les préfets peuvent toujours valider les autorisations d’exploiter permettant aux jeunes de s’installer.

Pour les installations aidées urgentes :

Si par exemple un futur agriculteur approche de ses 40 ans, si ce dernier n’a pas pu suivre toutes les formations obligatoires dans son plan de professionnalisation personnalisé (PPP), il doit contacter la DDT pour acquérir la capacité professionnelle agricole. En parallèle, il devra s’engager à suivre les formations qui lui manquent une fois le confinement terminé.

Concernant la dotation jeune agriculteur :

Les CDOA pourront émettre un avis sur le dossier d’installation et l’attribution de cette aide. Si celle-ci est accordée, 40% du montant sera versé lors de l’installation du jeune. 40% seront ensuite versés lorsqu’il aura acquis la capacité agricole, après avoir suivi toutes les formations nécessaires dans le cadre de son PPP. Les 20% restants seront versés à la fin du plan d’entreprise.

Les jeunes agriculteurs travaillent actuellement avec le ministère de l’Agriculture pour prolonger la durée de validité des PPP.

C.L.