Trois chèques ont été remis par la Safer à des jeunes ariégeois dans le cadre de leur installation en DJA.

Depuis janvier 2019, les jeunes installés dans la région, bénéficiant de la dotation jeune agriculteur (DJA), sont éligibles au fond d’aide à l’installation de la Safer Occitanie.
Depuis plusieurs années déjà, la Safer Occitanie s’est engagée à favoriser au mieux les installations de jeunes sur son territoire. En effet, un barème préférentiel est déjà accordé aux jeunes qui étaient installés par l’entreprise.
De plus, elle s’engage à consacrer environ un tiers des surfaces attribuées à ces jeunes. En Ariège, sur les 1.222 hectares rétrocédés en 2019, 625 l’ont été en faveur de l’installation. Parmi ceux-ci, 342 hectares ont été affectés pour une première installation hors cadre familial et 163 dans le cadre familial.
Selon Dominique Granier, président de la Safer Occitanie, le fond d’aide à l’installation est une manière pour l’entreprise d’aller plus loin dans l’accompagnement des jeunes. Grâce à ce dispositif, mis en place dans la région Occitanie, tous les frais notariés des jeunes installés sont remboursés par la Safer dans la limite de 2.000 €. Pour bénéficier de ces fonds, il y a deux conditions à remplir : être éligible à la DJA et acheter du foncier.

Trois ariégeois bénéficiaires de cette aide

En 2019, une quarantaine de jeunes d’Occitanie se sont vus remettre un chèque de la part de la Safer dont quatre en Ariège. Le 30 janvier dernier, trois d’entre eux ont été conviés au Domaine des oiseaux à Mazères afin de recevoir leur chèque.
Mélodie Pochon s’est installée le 1e janvier 2019. Elle possède 60 hectares de grandes cultures.
Stéphane Puèch avait déjà une quarantaine de brebis dans les Pyrénées-Orientales avant de venir s’installer en Ariège. Aujourd’hui, il dispose de 31 hectares en propriété et 17 hectares bail Safer pour faire pâturer ses 280 brebis élevées en bio.
Enfin, Mickaël Reverte a une vingtaine d’hectares de propriété pour élever ses vaches Gasconnes des Pyrénées, ses brebis Tarasconnaises et ses juments.
Tous trois ont été très surpris d’apprendre qu’un chèque leur serait remis par la Safer Occitanie. “On m’a appelé la semaine dernière pour me l’annoncer. C’est une bonne surprise pour nous. Je suis dans un moment creux, ça tombe plutôt bien” explique Stéphane Puèch.
Mélodie, elle, l’a appris en octobre dernier, à l’occasion de la première remise de chèque organisée par l’entreprise à laquelle elle n’avait pas pu assister. À ce moment-là, seul Romain Borre avait reçu le fond d’aide à l’installation.
Mickaël, Stéphane et Mélodie l’affirment : cette aide est un gros plus pour leur installation.

Pour rappel, les modalités d’éligibilité à la DJA sont les suivantes : 

– Être âgé de plus de 18 ans et de moins de 40 ans au moment de la présentation de la demande d’aide à l’installation
– S’installer pour la première fois comme chef d’exploitation individuel ou en société
– Justifier de la capacité professionnelle agricole (diplôme agricole de niveau IV minimum)
– Réaliser le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP)
– Présenter un Plan d’Entreprise (PE) : s’engager à exercer pendant 4 ans la profession d’agriculteur à titre principal (ATP) ou à titre secondaire (ATS) ou s’inscrire dans le cadre d’un dispositif d’installation progressive
– Tenir une comptabilité de gestion, pendant quatre ans correspondant aux normes du plan comptable général agricole
Source : Jeunes Agriculteurs

Informations pratiques :
La Safer organise une rencontre “Parlons foncier” le mercredi 19 février 2020 aux Forges de Pyrène, à Montgailhard.
Lien d’inscription : https://www.safer-occitanie.com/fr/page/Inscription-parlons-foncier-Foix.php


> Liste des actualités