Entretien avec Thierry Fernandes, propriétaire du Super U de Tarascon sur Ariège – Il navigue à la vitesse grand V dans le labyrinthe des rayons de son nouveau magasin. Thierry Fernandes, fraichement devenu propriétaire du Super U de Tarascon se prête au jeu de l’interview pour nous parler de ses premiers pas dans le département de l’Ariège.

Présentation et parcours professionnel

Commençons par le commencement. Diplômé d’une licence d’Histoire de l’art, j’ai intégré le Groupe Carrefour en 1996 en tant qu’étudiant. Un an plus tard j’arrête mes études pour poursuivre cette aventure dans l’enseigne. Petit à petit j’ai gravi les échelons jusqu’au poste de directeur d’hypermarché Hypermarchés Carrefour en Ile-de-France (dont un passage au siège social) puis en Bourgogne et en Alsace.  

Un quotidien déjà bien rempli professionnellement… mais pas que ! En 2017, et ce en parallèle de mon rôle de directeur et de père de famille (marié et 3 enfants), je choisis de reprendre mes études, j’intègre l’ESCP Business School de Paris et j’obtiens, en 2019, l’Executive Master 2 Manager Dirigeant avec les félicitations du jury.

Depuis octobre 2023, je suis installé en Ariège où j’ai racheté le Super U de Tarascon sur Ariège. L’enseigne U s’était un choix réfléchit et qui correspondait à mes valeurs.

Premièrement pour la solidarité d’abord, qui n’a jamais été autant d’actualité. En restant indépendants mais associés, nous ne sommes jamais seuls.

Ensuite, pour la gouvernance démocratique avec le principe « un homme = une voix ». Chez U, quelle que soit la taille du magasin, votre voix compte autant en assemblée générale pour voter les grandes décisions.

Mais aussi pour la non-obsession du profit. D’abord c’est l’investissement à long terme. Je prends des décisions avec une vision à long terme. Mon objectif étant la pérennité de l’organisation et sa meilleure adaptation à l’environnement pour répondre aux mieux aux besoins de mes clients.

Enfin une approche plus humaine avec l’obsession de travailler dans les meilleures conditions pour mes collaborateurs. 

Les premiers pas en tant que directeur du Super U de Tarascon

Depuis quelques temps déjà j’avais en tête d’avoir mon magasin, d’être indépendant. Quand l’opportunité de reprendre ce magasin en Ariège s’est présentée, je n’ai pas trop hésité. Dès la première visite ça a été un coup de cœur, à la fois pour le magasin mais aussi pour ses clients. Ici on a à faire à une clientèle fidèle et proche, en grande partie des seniors, qui apprécient les produits de qualité et locaux.

Le partenariat avec le Groupe Gasconne des Pyrénées

Le partenariat était déjà en place avant que je prenne la direction du magasin, mais j’ai souhaité le renforcer. C’était une volonté personnelle déjà, parce que ça me tient à cœur de travailler sur des projets qui ont du sens sur un territoire. Mais aussi et surtout parce que j’ai très vite constaté que c’était une attente de ma clientèle tout simplement.

Il fallait bien commencer quelque part, donc j’ai décidé de participer à la foire de Tarascon pour rencontrer directement les éleveurs. Aujourd’hui, nous savons exactement d’où vient notre viande et nous travaillons en étroite collaboration avec deux éleveurs de Mercus. Nous choisissons les bêtes directement à la ferme et passons environ une bête par semaine à la boucherie du magasin.

La proximité maitre mot de ce partenariat

La proximité c’est ce que je mets au cœur de mon travail, au quotidien. J’ai reconstruit une vraie équipe pour le rayon boucherie, en choisissant de travailler avec des bouchers locaux. Ça facilité la mise en avant des éleveurs avec lesquels on travaille et ça renforce les liens avec les clients. J’ai également mis en place de nouvelles méthodes de communication, dans le but de l’améliorer, notamment via les réseaux sociaux, pour mieux répondre aux attentes des clients.

Toujours dans ce même objectif de tout miser sur la proximité, je vais continuer à participer à des évènements comme la foire de Tarascon pour rencontrer les éleveurs.

Et en magasin, nous organisons des animations où les éleveurs viennent promouvoir et faire déguster leurs produits. Cela crée un vrai lien avec les clients, ça leur permet de mettre des visages sur les producteurs.

Comme je le disais, les clients du magasin, sont des clients qui apprécient beaucoup notre démarche de valorisation des produits locaux, et qui sont à la recherche de bons produits. On n’a pas fait d’étude de satisfaction, mais les performances du rayon boucherie en forte croissance sont un indicateur de leur contentement. Certains clients viennent spécifiquement pour nos produits locaux., et j’en suis très fier !

Un dernier mot ?

Le partenariat avec le Groupe Gasconne des Pyrénées, c’est un vrai travail de fond, ça demande du temps et de l’investissement, mais c’est aussi un travail très satisfaisant.

Je suis fier de ce qu’on a créé avec ce partenariat : la proximité, la satisfaction des clients et le travail direct avec les éleveurs. Aujourd’hui nous savons d’où vient notre viande et garantissons que la rémunération des éleveurs est 100% directe. Le client quant à lui y trouve également son compte en sachant exactement d’où vient ce qu’il va mettre dans son assiette.

*Gasconne des Pyrénées

A.D

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