Une cinquantaine de Jeunes Agriculteurs se sont réunis pour une soirée studieuse et conviviale.

À quelques encablures du lac de Montbel, c’est dans le cadre idyllique du domaine de la Besse à Camon que les JA de l’Ariège ont organisé la première édition de la JA’DAY le 28 novembre dernier. Cet évènement avait un double objectif : travailler sur les missions et le fonctionnement du syndicat mais aussi rassembler des jeunes des quatre coins du département pour un grand moment de cohésion et de convivialité. Cette soirée a permis de réunir des responsables du réseau, adhérents ainsi que des jeunes installés ou porteurs de projet. Tous sont convaincus de l’importance du syndicat pour la défense et la promotion du métier.

L’installation : sujet de préoccupation majeur  

L’installation en agriculture est le fer de lance des JA depuis de nombreuses années. Au cours des échanges, elle a été réaffirmée comme étant, pour le syndicat, “un dossier majeur”. Celui-ci soulève aussi d’autres sujets comme : le foncier,  la transmission des exploitations, le dispositif des aides, l’accompagnement, la valorisation des produits ou encore l’attractivité des territoires.  En Ariège, 40 % des agriculteurs sont âgés de plus de 55 ans. L’enjeu du renouvellement des générations est donc important.  Il est primordial pour le syndicat Jeunes Agriculteurs de l’Ariège de poursuivre le travail sur ces sujets et bien évidemment être force de propositions pour conserver un dispositif à l’installation attractif et adapté. Le soutien et l’accompagnement des jeunes installés dans la PAC 2020 est un axe fort que les JA veulent défendre. Cette feuille de route a été soutenue par les jeunes installés ou porteurs de projet présents dans la salle.

Les fondements du syndicalisme jeune  

Au cours de trois ateliers, les invités se sont exprimés sur les missions des JA, les attentes des adhérents, l’engagement et les responsabilités syndicales. Autour de ces trois thématiques, chacun a pris la parole,  les propositions et questions se sont posées  dans une ambiance très constructive.  La réflexion sur les missions du syndicat a permis de rappeler plusieurs notions fondamentales   “aider, écouter, défendre, promouvoir” avec des attentes fortes décrites par “réseau, actualités, communication, soutien et formation”. En ce qui concerne les raisons qui encouragent les jeunes à s’engager et à prendre des responsabilités dans la structure cela repose sur plusieurs idées comme notamment “organiser, se faire entendre, proposer, défendre, construire”.

Le renforcement des structures cantonales  

Les profils des participants étaient diversifiés (année d’installation, niveau d’implication, productions, territoire) et cela a permis d’enrichir les échanges avec un véritable partage d’expérience. Le département étant très escarpé et les productions multiples, responsables et adhérents sont unanimes “les cantons sont la force de notre réseau. C’est le maillon qui nous permet d’aller  à la rencontre des adhérents et nouveaux installés.” Cette soirée a été une première étape pour renforcer les liens entre les six échelons locaux et amener le syndicat vers de nouvelles perspectives pour 2020-2022. Des dossiers prioritaires, sur lesquels adhérents et élus souhaitent travailler et être force de propositions, ont désormais été identifiés  : la nouvelle PAC, le renouvellement des générations, la communication et bien d’autres.

Très satisfaits de cet évènement, les JA de l’Ariège remercient l’ensemble des participants ainsi que la famille Dumons du domaine de la Besse pour l’accueil chaleureux.  Cet évènement a été décrit comme “utile et nécessaire au bon fonctionnement de JA” par la majorité des participants qui souhaitent organiser une
“2e JA’DAY” avec de nouvelles thématiques de réflexion. Mais avant, rendez-vous lors des assemblées générales cantonales qui viendront clôturer une année syndicale riche et intense. Les dates vous seront communiquées dans les prochaines éditions de Terres d’Ariège, ainsi que sur la page Facebook
@JeunesAgriculteursAriege ou via les newsletters des JA09.

JA 09