Un an après la fusion avec le Gers et la Haute-Garonne, le CERFrance de l’Ariège a organisé des rencontres avec ses adhérents le 5 décembre dernier.

En 2018, le CERFrance Ariège a fusionné avec ceux du Gers et de la Haute-Garonne pour former ensemble le CERFrance Gascogne Occitanie (CERFrance GO). Un an après, la traditionnelle assemblée générale a été remplacée par des rencontres.

Ainsi, le 5 décembre, tous les adhérents de l’entreprise ont été conviés au centre universitaire de l’Ariège Robert Naudi. Le thème principal de ces rencontres était l’innovation. Tout d’abord, chacun a pu participer à un atelier au choix parmi quatre : “Anticiper et s’adapter pour une meilleure valeur ajoutée”, “Optimiser l’épargne et la fiscalité : de nouveaux outils”, “Oser le collectif” ou encore “Quelles nouveautés pour une transmission réussie de son entreprise”.

Suite à ces ateliers, Philippe Lacube, président du conseil de territoire a prononcé un discours d’accueil en rappelant les origines de la fusion des trois entités. “En s’associant, nous avions l’ambition d’augmenter en compétence et de pouvoir donner plus de conseils à nos adhérents tout en gardant notre proximité. L’entrepreneur qui s’en sortira est celui qui sera bien accompagné, notre structure a le devoir de faire cet accompagnement.”

William Villeneuve, président du CERFrance GO, et Christine Hupper, directrice générale, ont ensuite pris la parole pour faire le bilan de l’année 2019. Au total, l’entreprise regroupe 400 collaborateurs, 30 agences et 9.700 adhérents pour un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros si l’on inclut ses filiales.

En un an, de nouveaux services ont vu le jour ou ont évolué tels que le service communication et digital ou encore celui dédié à la formation clients.

Afin d’encourager leurs adhérents à se diriger vers l’innovation, quatre interlocuteurs sont intervenus dans l’amphithéâtre. Nadège Gosselin a été la première à prendre la parole. Productrice de safran depuis 2006, elle est la seule productrice du département.

Son innovation a été de proposer des produits transformés à base de safran pour faire découvrir le produit : meringues, quinoa, bière. Elle travaille avec de nombreux partenaires départementaux et a pour ambition, à long terme, de proposer des visites pédagogiques de son exploitation ainsi que des cours de cuisine pour apprendre à utiliser cette épice.

Pascale Mouy a ensuite présenté l’agence AD’OCC qui est une agence de développement économique. Cette dernière accompagne des projets innovants collaboratifs ou individuels par le biais d’une aide financière.

Gérard Campistron, fondateur de l’entreprise Aviwell, a présenté les recherches effectuées avec ses équipes. Grâce à une étude du microbiome de l’oie, ils ont découvert qu’une bactérie pouvait rendre le foie des oies gras sans gavage. Cette découverte permettrait de pallier a la possible interdiction de produire des foies gras issus de canards gavés.

C’est enfin Philippe Faur, producteur de glaces à Saint-Girons, qui est intervenu devant l’assemblée. Tout au long de sa carrière, il a enchaîné les innovations : travailler avec un producteur de lait local, faire des glaces salées, utiliser des pots bio compostables… Avant de conclure son intervention, il a rappelé à tous que “faire une innovation juste pour la faire ne fonctionne pas, il faut pouvoir vendre le produit créé.”

Ces rencontres se sont terminées avec un buffet autour duquel tous les adhérents pouvaient échanger sur leurs productions ainsi qu’avec les intervenants.