Souvent méconnu, une classe de seconde générale et technologique existe au Lycée agricole de Pamiers avec un enseignement spécifique.

Comme nous l’expliquait le directeur du Lycée agricole Ariège Pyrénées, Laurent Borreill, les formations agricoles ont tendance à faire de l’ombre à la classe de seconde générale et technologique de l’établissement. Et pourtant il s’agit d’une classe de seconde générale identique à celle de l’éducation nationale à l’exception des options. En effet, un enseignement optionnel mais obligatoire y est inculqué : Ecologie Agronomie Territoires Développement Durable (EATDD) et dans lequel trois enseignements optionnels sont proposés :

  • Hippologie et équitation
  • Techniques de pêche
  • Education de l’environnement

A la fin de la seconde les élèves sont libres de continuer au sein de l’établissement en débutant un BAC Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) ou de suivre une autre formation en changeant d’établissement. Selon le directeur « cette classe permet aux élèves de se préparer au métier du vivant en acquérant un esprit critique ». En effet, une professeure nous expliquait qu’elle leur apprend que chaque intervenant que les élèves rencontrent au sein d’un territoire ne parle que selon son point de vue. Les élèves développent aussi leur capacité à synthétiser, avoir un raisonnement et savoir argumenter.

Focus sur l’enseignement EATDD

Cette matière est enseignée durant deux heures de cours par semaine et comporte également un stage d’étude en classe entière de 3 jours en zone de montagne, qui sert de base de travail pour le reste de l’année. Cette année, les élèves se sont rendus à Ax-les-Thermes où ils ont étudié diverses thématiques :

  • les usages de la force de l’eau avec la centrale hydraulique d’Orlu
  • le développement historique de la ville d’Ax-les-Thermes avec les lieux phares de son patrimoine et ses nouveaux projets
  • l’agriculture de montagne avec les différentes pratiques et les impacts du réchauffement climatique
  • la station de ski et les activités culturelles et touristiques mais aussi l’impact du réchauffement climatique sur celles-ci
  • la faune et la flore présentes dans le secteur

Ils ont ensuite dû restituer ce qu’ils avaient appris et se sont appuyés sur différents supports ingénieux et innovants : questionnaire interactif, maquette 3D, montage,…

Des élèves ont ensuite répondu à nos questions :

Pourquoi cet enseignement est intéressant ? Il permet d’étudier comment notre territoire se forme et c’est très intéressant comme on sera amené à travailler dans ce territoire.

En quoi apporte-t-il un plus à cette classe de seconde ? Cette option qu’il n’y a pas forcément ailleurs a renforcé nos liens entre élèves car nous travaillons souvent en groupe. Elle nous permet également de travailler différemment et de découvrir de nouvelles choses.

I.ND

Travaux réalisés par les élèves suite à la visite à Ax-les-Thermes

Visited 214 times, 1 visit(s) today

Publications similaires