Les élus JA et FDSEA travaillent main dans la main pour améliorer le quotidien des agriculteurs face aux difficultés du monde agricole. L’actualité montre aujourd’hui un abandon du gouvernement pour la profession, il est temps de réagir !

La FDSEA et les JA sont énormément mobilisés sur la problématique des ZNT depuis son apparition. En effet, ces zones de non-application de produits phytopharmaceutiques sont une perte de surface non négligeable pour l’ensemble des exploitations conventionnelles de notre département sans aucune compensation financière.

Le combat est rude
Aujourd’hui, le moratoire d’un an sur l’arrêté du 27 décembre 2019, demandé par la FNSEA, a été refusé. Néanmoins, les discussions ont permis quelques maigres avancés :
►Les chemins ne sont pas concernés par les ZNT à condition que des nouvelles autorisations de mise en marché (AMN) de produits ne les mentionnent pas,
►L’information préalable des résidents reste facultative,
►Concernant les distances à appliquer, c’est toujours l’AMN qui prime : la distance mentionnée sur l’AMN rend caduque la distance administrative.
►Les chartes départementales pourront prévoir des cas particuliers où la distance ne s’établira pas à la limite de propriété.

Un dialogue à travers 
les chartes de bon voisinage
La FDSEA et les JA veulent reprendre les discussions afin d’élaborer une charte départementale de “bon voisinage” claire, précise et équitable tout autant envers les agriculteurs que les riverains.
Nous sommes prêts à continuer ce travail avec la chambre d’agriculture, le conseil départemental et l’association des maires afin que cette charte soit mise en consultation publique durant un mois. Une fois validée par Chantal Mauchet, préfète de l’Ariège, cette charte pourra devenir un acte réglementaire.
Nous nous efforçons de dialoguer, de travailler sur des assouplissements des ZNT par le biais des commissions environnement à la FRSEA.

La face cachée des ZNT

Une des conséquences néfastes de ces ZNT, concerne l’accessibilité des propriétés aux abords des parcelles agricoles. En effet, ces cinq ou 10 mètres, peuvent faire l’objet de passages pour des personnes désirantes s’introduire dans les maisons ou celles souhaitant provoquer des incendies en période de forte chaleur. N’oublions pas les personnes utilisant les bords de champs comme dépotoirs de leurs encombrants…. Les ZNT, la nouvelle voie du développement des incivilités.

Les agriculteurs attaqués sur tous les fronts

Malgré toutes ces contraintes, la FNE (France nature environnement) continue à nous mépriser car leurs représentants n’avaient qu’un objectif : une ZNT largement supérieure à celle obtenue. Elle passe à la vitesse supérieure, la FNE s’attaque désormais à l’arrêté définissant les points d’eau au niveau national. En Ariège, le mouvement France Nature Environnement a déposé également un recours juridique et nous sommes en attente du jugement.
Pour information, nous avons travaillé pendant près de deux ans afin d’élaborer une cartographie des cours d’eau cohérente et juste en accord avec différentes associations dont la principale association environnementaliste présente sur notre département.
Si le tribunal administratif de Foix annule l’arrêté définissant nos points d’eau, il y aura une augmentation importante du linéaire des cours d’eau, entraînant des ZNT en perpétuelles augmentations.
Nous devons nous mobiliser ensemble contre ces idéalistes, nous voulons faire entendre : “la voix de la raison”. Surtout n’oublions pas l’emploi agricole en Occitanie. Elle est la première région en nombre de salariés en cultures non spécialisées et la deuxième région en matière de masse salariale.
Un monde sans agriculture est un monde pauvre qui crie famine !

FDSEA et JA 09