Pour faire face à cette maladie qui frappe à nouveau le monde agricole et plus particulièrement, les éleveurs, la MSA MPS réactive son dispositif de crise. Ou plutôt, comme le précise Laurence d’Aldéguier la présidente de la MSA MPS, « nous passons d’un régime de veille au stade supérieur celui du « aller vers » ; mais compte tenu de la succession des crises, la cellule reste active toute l’année ! ».

 

Être attentif au risque d’épuisement professionnel

Le risque d’épuisement est important avec la MHE. En effet, au-delà des surcoûts liés à la prise en charge des animaux malades, la santé des animaux infectés nécessite des soins constants, d’où le risque de fatigue accrue pour ceux qui les soignent… et le besoin de répit.

Depuis trois ans, la MSA MPS travaille de plus en plus sur ce risque indique Patricia Saget-Castex, 1 ere vice-présidente, « Si vous êtes exploitant ou salarié de la production agricole, en situation d’épuisement professionnel, la MSA vous accompagne pour vous permettre de souffler et de prendre soin de vous ».

 

Des dispositifs d’accompagnement,

La MSA MPS peut intervenir avec plusieurs dispositifs. Cet accompagnement permet d’apporter un véritable soutien aux adhérents et à leurs familles : un dispositif d’écoute pour les exploitants et les salariés agricoles est mis en place pour contacter la MSA en cas d’épuisement ou de situation sociale, psychologique, financière difficile.

Mais pour Laure Norca, en charge de la prévention du mal être à la MSA MPS, « la principale difficulté est de pouvoir identifier les personnes en situation de détresse ».

 

Elus et sentinelles, pour bien identifier les personnes en situation de détresse

Ces sentinelles (élus, associations, pairs, organisations professionnelles, coopératives d’agriculteurs…), sont au contact des exploitants et des salariés. Ils peuvent, par leur proximité, repérer les signes précurseurs de mal-être et intervenir en amont. Elles constituent un relais entre la personne en difficulté et les structures spécialisées.

Afin de compléter et renforcer les différents dispositifs de soutien aux exploitants en situation de fragilité, les élus locaux de la MSA se sont engagés dans le dispositif L’élu MSA représente en effet une « solution relationnelle de proximité », « une veille, une écoute » qui sont complémentaires au suivi technique des professionnels de la MSA.

 

Crises agricoles : les dispositifs de la MSA MPS

La MSA propose des dispositifs d’accompagnement : aides financières, accès aux prestations sociales, soutien dans l’élaboration d’un nouveau projet professionnel.

Accompagnement économique :

  • Suspension ou arrêt des prélèvements,
  • Échéanciers de paiement,
  • Prise en charge des cotisations dans le cadre du dispositif des crises agricoles

Social :

  • Accompagnement social individualisé,
  • Accès aux droits,
  • Aide au répit …

Accompagnement psychologique :

  • Contact avec notre cellule d’écoute de la MSA MPS, via notre site internet
  • Le service Agri écoute, pour dialoguer de façon confidentielle avec un professionnel au 09 69 39 29 19