Il existe en France des élevages d’animaux assez insolites et qui sortent du commun. Que ce soit des bêtes originaires d’un autre pays ou présentes depuis toujours dans l’Hexagone, de nouveaux marchés se sont ouverts. Théa te donne quelques exemples.

Traditionnellement, les élevages les plus présents en France sont ceux de vaches, de brebis, de chèvres, de cochons, de volailles ou encore de chevaux. Ce sont également ceux que l’on rencontre le plus à travers le monde.

Pour autant, d’autres élevages existent selon la présence d’animaux typiques d’une région du monde comme par exemple l’élevage de lamas au Pérou, le pays d’origine de cet animal.

Lamas et cousins

Lama

Mais il est également possible de rencontrer des lamas en France. Ils font en effet partie de ces animaux atypiques élevés dans l’Hexagone. Certes, les zoos du pays ont souvent des lamas dans leurs parcs mais il existe aussi des exploitations agricoles où ce sont les seuls animaux élevés.

On peut ainsi en trouver dans le Vaucluse, en Ariège ou encore dans le Doubs. Son cousin, l’alpaga, est également plébiscité pas certains éleveurs français. Des élevages sont installés dans l’Aisne et en Picardie.

Alpaga

Tous deux sont principalement élevés pour leur laine. Comme celle des brebis, la laine des alpagas et des lamas peut être récoltée pour créer des vêtements et accessoires. Réputée très douce, elle a une valeur bien plus élevée que celle des brebis.

Ces deux espèces sont originaires d’Amérique du Sud et se ressemblent beaucoup excepter pour ce qui est de leur taille. Le lama est en effet environ 50 cm plus grand que son cousin l’alpaga.

Autres continents

Plus au nord, aux États-Unis et au Canada, il est possible de rencontrer de nombreux élevages de bisons, cousin éloigné du taureau, il est réputé pour sa viande au goût prononcé. Cette réputation a encouragé un éleveur des Cévennes de créer son propre troupeau en France.

Bison

Toujours dans la famille des bovins, les buffles ont également su conquérir les éleveurs français. Originaires d’Asie et d’Afrique, cet autre cousin des vaches a également pour particularité d’avoir une viande aux nombreuses vertus. Un élevage de buffles est d’ailleurs installé en Ariège mais il y en a aussi dans l’Yonne ou encore dans le Gers.

Buffle

Dans le Lot, une éleveuse de bufflonnes crée du fromage, de la glace mais aussi de la confiture de lait à partir du lait des femelles, une production unique en France.

Animaux ailés

Venues d’Afrique, les autruches font aussi partie des animaux atypiques élevés en France, en particulier dans les Deux-Sèvres et en Isère. Leurs œufs au moins trois fois plus gros qu’un œuf de poule sont souvent consommés ainsi que leur viande.

Autruche

Autre animal ailé mais bien plus petit et présent en France depuis des centaines d’années, le pigeon est lui aussi élevé pour sa viande dans certains départements comme en Loire-Atlantique. Considérée comme un produit d’exception, la viande de pigeon est quelques fois proposée dans des restaurants haut de gamme français.

Pigeon

Si l’on reste dans le typique français, il y a un aliment qui intrigue toujours les touristes étrangers lors de leur venue en France : l’escargot. Or, pour pouvoir en manger aux fêtes ou au restaurant, il est nécessaire que ces petits animaux soient élevés. Ainsi, au fil des années, de nombreux élevages se sont développés en France. Les œufs d’escargots sont également très convoités afin de créer du caviar blanc, un met très cher.

Escargots

Sous l’eau

Il existe un autre élevage tout à fait insolite et unique en France qui peut soulever la curiosité de nombreuses personnes. En effet, le Finistère compte parmi ses exploitants, des éleveurs de coraux.

Corail/Coraux

Contre tout attente, le corail que l’on peut retrouver dans la mer n’est pas un végétal mais un animal et il existe une unique ferme de corail en Bretagne. Avec plus de 300 espèces différentes, cette ferme commercialise ses coraux auprès de particuliers mais aussi de grands aquariums nationaux.

C.L.

Et toi tu connais un élevage d’animaux insolites près de chez toi ?

Théa