Chaque année, la commune de Tarascon-sur-Ariège accueil la traditionnelle foire du 8 mai, un événement voué à valoriser la diversité de l’agriculture ariégeoise.
Selon les registres de la commune, les premières foires agricoles sont nées il y a 766 ans à Tarascon-sur-Ariège. Les éleveurs s’y retrouvaient pour faire une pause sur le chemin de la montée en estive.
Près de huit siècles après, cette tradition a été préservée et développée afin de créer un événement qui valorise l’ensemble de l’agriculture ariégeoise. De l’élevage, au machinisme en passant par le bois, la grande majorité des activités agricoles ont été représentées au cours de la foire de Tarascon-sur-Ariège qui s’est tenue les 7 et 8 mai.
Éleveurs nombreux

Bien entendu, sans animaux, une foire agricole n’en serait pas une. Au total, 17 élevages de vaches Gasconnes des Pyrénées ont fait le déplacement avec pas moins d’une cinquantaine de bêtes.
Présentes sur le foirail, les bêtes ont été présentées le premier jour avant que trois ventes soient organisées le second. L’une d’entre elles était réservée aux broutards, puis aux génisses de reproduction et enfin aux vaches grasses qui ont été acquises par des bouchers, restaurateurs et commerces locaux.
Pour ce qui est des ovins, 22 élevages étaient représentés avec un grand nombre de bêtes. Du côté des animations, elles se sont principalement déroulées le premier jour de foire avec la démonstration d’un parc de contention d’ovins, la tonte de brebis ainsi qu’une démonstration du travail des chiens de troupeau.

Des chèvres et des cochons étaient également présents sur la foire, apportés par trois éleveurs différents.
Enfin, des chevaux Mérens, Castillonnais et Comtois, issus de huit élevages, ont également pris place sur le foirail. Les éleveurs se sont promenés avec ces derniers sur l’ensemble de la foire au cours des deux jours et les races ont été présentés lors d’un temps dédié chaque jour.

Autres animations
Outre les animations liées aux animaux, le travail du bois a aussi été présenté à travers deux entités. Tout d’abord, l’équipe ariégeoise de Timbersport a fait tout au long du week-end des démonstrations afin de présenter les différentes épreuves des compétitions de ce sport dédié à la coupe de bois.
Puis, la Cuma environnementale créée en partenariat avec la chambre d’agriculture a quant à elle présenté ses machines servant à créer un paillage en bois pour les élevages mais également la préservation des cultures.

Côté machine, un certain nombre de concessionnaires du département étaient présents afin de présenter les différents outils utilisés par les exploitants sur leur exploitation.
En complément, un certain nombre d’organisations professionnelles agricoles étaient présentes sur la foire afin d’échanger avec les visiteurs mais également les adhérents. Parmi ces dernières, les promeneurs ont pu retrouver le CerFrance et le Service de remplacement de l’Ariège et les groupements d’employeurs Aria 09 et Agri 2000.
Sur le foirail, des éleveurs étaient également présents afin de commercialiser leurs produits. Une buvette était quant à elle tenue par le syndicat Gasconne des Pyrénées de l’Ariège.
Exposants nombreux
Puis, dans la continuité de la foire, de nombreux artisans et partenaires institutionnels du département avaient un stand : le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, le service d’exploitation des sites touristiques Ariège, la marque Sud de France ou encore la mairie de Tarascon-sur-Ariège.

Enfin, un village gourmand a lui aussi accueilli de nombreux stands dont la Maison Lacube, le Mijoteur, las Laous, Kathy & Cie, la Ferme de Souègnes et l’union sportive de Tarascon (UST XV) qui ont proposé des repas tout au long du week-end, en complément des éleveurs présents sur le foirail.
La foire s’est clôturée avec la remise des prix aux éleveurs présents, précédée par des discours d’élus locaux : Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture, et Alain Sutra, maire de Tarascon-sur-Ariège.
Hommage
Le premier a tout d’abord tenu à remercier les organisateurs de l’événement : Mathieu Fournié, Corentin Tourrent et Sandrine Claverie. Puis, un hommage a été rendu à Cédric Bernadac, éleveur décédé peu de temps avant l’événement.
« Nous avons perdu un enfant de la montagne, un éleveur et un berger au savoir-faire incontournable vivement impliqué dans la vie de nos vallées. Son père, Jojo, était à l’origine de la relance de cette foire et nous avons aujourd’hui une vive pensée pour lui et sa femme mais également pour la compagne de Cédric et leur jeune fils âgé de quelques mois« , s’émeut le président.

De son côté le maire de la commune a également rendu hommage à cet éleveur avant de remercier chaleureusement la confrérie des Pastous, organisatrice de la foire.
« Nous avons la chance d’avoir une équipe jeune qui prend la relève avec une envie forte de donner une image positive de la montagne et de l’agriculture. Les éleveurs sont essentiels à cette foire mais aussi à l’économie de notre territoire et je les remercie d’avoir amené leurs animaux ici« , étaye Alain Sutra.
Enfin, sur une note plus joyeuse, les éleveurs et les joueurs de l’UST XV se sont affrontés au tir à la corde. Aucun doute que le maniement des bêtes au quotidien a été un facteur conséquent dans la victoire des éleveurs ariégeois.
C.L.