Suite à son voyage d’étude dans les Alpes Italiennes, le Parlement Avenir Montagne de l’Ariège restituera lors de deux soirées les enseignements qu’il a acquis.

 

Avec 99 ours décomptés en 2023 dans les Pyrénées, le Parlement Avenir Montagne se posait la question de ce qu’il en est de la sécurité pour les habitants et les usagers de la montagne. C’est pourquoi, en mars 2024, une délégation de la structure a été missionnée pour réaliser un voyage d’étude dans la région du Trentin, dans les Alpes Italiennes. En effet, avec 120 ours qui y vivent suite au même programme européen de réintroduction que celui des Pyrénées, les élus du Trentin les ont alertés « n’attendez pas un drame dans les Pyrénées ».

 

Ce voyage a permis d’aborder les sujets suivants :

  • Quelles sont les conséquences pour l’élevage de montagne et le tourisme ?
  • Que s’est-il passé dans les bois du Trentin pour qu’un jeune traileur de la vallée soit mutilé à mort par un ours en avril 2023 ?
  • Comment les autorités gèrent-elles les ours dans le Trentin ?

 

Ainsi la délégation du PAM 09 souhaite vous restituer les nombreux enseignements acquis durant ce voyage et échanger avec vous sur les mesures de sécurité des populations en place dans le Trentin et leurs éventuelles transpositions en Ariège. Pour cela, il organise deux réunions publiques :

  • Vendredi 24 mai à 18h30 au Trein d’Ustou, salle Barbéri
  • Vendredi 7 juin à 18h30 à Auzat, salle de la piscine

Ils vous attendent nombreux afin que vous puissiez également témoigner de votre vécu au quotidien avec la présence de l’ours dans nos vallées. L’entrée est libre.

 

Magalie Lacube et I.ND