Jeudi 23 mars, le Crédit Agricole Sud-Méditerranée a tenu son assemblée générale à Perpignan, l’occasion de mettre en avant les investissements en faveur du territoire réalisés par la banque sociétaire.

Le siège administratif du Crédit Agricole Sud-Méditerranée, à Perpignan, a accueilli le jeudi 23 mars l’assemblée générale annuelle de l’établissement bancaire en présence de Jean Pallure, son président, et Nicolas Tavernier, son directeur général.

Pour l’occasion, Dominique Lefèbvre, président de la fédération nationale du Crédit Agricole est intervenu afin d’évoquer les perspectives d’avenir et les engagements du groupe dans la décarbonation de l’économie.

Rapports votés

Dans un premier temps, sociétaires et administrateurs ont approuvé le rapport moral et le rapport de gestion 2022 ainsi que les comptes sociaux et consolidés.

Par le biais d’un communiqué, le Crédit Agricole Sud-Méditerranée expose qu’il « arrête, malgré un contexte de crise durable, des résultats qui confortent sa solidité et sa capacité à soutenir pleinement l’activité économique de ses territoires et à accompagner ses clients dans la durée« .

En effet, le produit net bancaire 2022 est de 172,7 millions d’euros. Quant au résultat brut d’exploitation, il s’élève à 61,2 millions d’euros. Ainsi, le résultat net de la banque sociétaire est de 32,3 millions d’euros.

Cet argent sera conservé afin d’investir sur le territoire et d’accompagner les projets, précise le Crédit Agricole.
En comparaison avec la norme nationale, le Crédit Agricole Sud-Méditerranée atteint un ratio de solvabilité de 22,9 % contre 10,52 % de norme. Il en est de même pour le ratio de liquidité où la norme est de 100 % et pour lequel la banque de territoire atteint 114,95 %.

©Crédit Agricole Sud Méditerranée

« Aujourd’hui, ces résultats permettent de poursuivre avec confiance le projet stratégique de la caisse régionale, « Partenaire engagé », lancé fin 2021″, précise le communiqué. L’ambition de la banque est d’être « un tiers de confiance reconnu et plébiscité par tous pour l’excellence du service et du conseil, l’expérience sociétaire et collaborateurs différenciantes, les revenus légitimes, la dynamisation des mutations du territoire et l’innovation étique » d’ici 2030.

Nouveaux clients et sociétaires

Au cours de l’année 2022, le Crédit Agricole Sud-Méditerranée a acquis 11.959 nouveaux clients ce qui porte le nombre de ses clients ariégeois et catalans à 286.773. Parmi ces derniers, 7.544 ont fait le choix du sociétariat cette même année.

En 12 mois, la caisse régionale a opéré 24,4 milliards d’euros de transaction, 9.401 millions d’euros de dépôts et d’épargne, soit +2,2 % par rapport à 2021, et l’encours de crédits à l’économie a dépassé les 6.000 millions d’euros, soit +1,6 % par rapport à 2021.

Le pôle assurance a également connu une croissance conséquente avec en fin d’année 213.300 risques biens et personnes couverts. La gamme de prestations et services à destination des entreprises, des clients Banque Privée, des entrepreneurs, des professions libérales et des agriculteurs s’est également enrichie.

Engagement pour le territoire

Enfin, l’ancrage territorial du Crédit Agricole s’est affirmé en 2022 avec le recrutement de 49 alternants et l’organisation de trois job dating mais également la mise à disposition de 319.148 euros au profit d’associations et d’initiatives d’intérêt général.

La caisse régionale est aussi intervenue dans la rénovation du patrimoine local et a engagé la mise en place d’une politique responsabilité sociétale des entreprises afin de contribuer au développement durable.

Source : Crédit Agricole Sud Méditerranée

C.L.