Six élèves du lycée agricole de Pamiers participeront au trophée international de l’enseignement agricole lors de prochain Salon de l’agriculture à Paris.

La participation à ce trophée à tout d’abord une visée pédagogique puisqu’il s’inscrit pleinement dans le cursus de formation des élèves mais a aussi pour objectif de promouvoir l’établissement d’enseignement, le territoire ariègeois et les deux races bovines présentes au lycée : la gasconne et la brune des Alpes.
Les six élèves sélectionnés parmi 18 volontaires sont : Léa Souque, Zoé Canizares, Justine Géraud-Souquet, Océane Lemoine, Simon de Grailly et Lucas Lavigne (Lilou Guillot-Patrique et Paul Eychenne suppléants). Ils auront la chance de participer à ce concours du 28 février au 03 mars. Tous sont passionnées d’élevage et veulent faire rayonné l’agriculture ariègeoise au coeur de la capitale. Les élèves présenteront une vache Brune des Alpes en 1ere lactation prénommée « Saison ». Ils seront jugés sur plusieurs critères : la communication autour du thème « Etre éleveur demain ? », la préparation et la présentation de l’animal, l’animation de la stalle et le comportement.
Une cinquantaine d’équipes d’étudiants de l’enseignement s’affronteront sur le ring.
« C’est un projet pédagogique ambitieux qui a démarré dès le début de l’année scolaire et sera clôturé lors des journées portes ouvertes en Mars mais le budget est conséquent.
Nous avons la chance de pouvoir compter sur l’accompagnement de la Chambre d’Agriculture, le Conseil Départemental, la Mairie de Pamiers et d’autres partenaires privés » relève Mr Borreill, nouveau chef d’établissement. Nous souhaitons bonne chance et bon salon aux élèves appaméens, en espérant qu’ils ramèneront le trophée sur l’exploitation du Cabirol.

C.B