Comme les humains, les animaux d’élevage ont besoin de manger pour grandir et grossir. Mais d’un animal à l’autre, leur alimentation varie. Cela change même selon s’ils sont élevés pour leur lait ou leur viande. Théa t’explique.
Qu’il s’agisse des vaches, des brebis, des cochons, des chevaux ou des poules, chaque animal a sa propre alimentation. Bien que pour certaines espèces elle se ressemble, les rations quotidiennes varient.
Ces animaux peuvent être élevés pour leur viande, leur lait ou encore leurs œufs. Selon le type de production, les éleveurs doivent donner à leurs bêtes des aliments différents.
Les ruminants
On appelle ruminants des animaux qui ont un estomac divisé en plusieurs compartiments. Grâce à ce dernier, leur digestion est bien plus longue car après avoir ingéré un aliment ce dernier va subir une première digestion avant de revenir dans la bouche de l’animal pour être mastiqué un certain temps avant d’être renvoyés dans une autre partie de l’estomac et digéré pendant 24 à 48 heures.
Grâce à ce fonctionnement de l’estomac, les ruminants sont en capacité de manger de l’herbe, une chose que l’être humain ne peut pas faire. Ainsi, dans la catégorie des ruminants, on retrouve les vaches, les brebis et les chèvres.
Globalement, leur alimentation est assez semblable, elle se compose principalement d’herbe fraîche pendant le pâturage et de foin sec lorsqu’elles sont à l’étable.

Le foin est en fait de l’herbe ou un autre fourrage, une plante utilisée pour l’alimentation des ruminants comme la luzerne, qui a été fauché et séché pour être conservé et donné aux animaux le plus souvent en hiver quand l’herbe pousse peu.
D’une espèce à l’autre, la part de l’herbe dans leur ration quotidienne représente entre 60 et 80 %.
Compléments alimentaires
Les 20 à 40 % restants sont quant à eux composés de compléments alimentaires. Cela se présente tout d’abord par des rations de céréales et de végétaux riches en protéines.
Bien souvent les céréales sont du maïs en grande quantité mais aussi du blé ou de l’orge. Ils sont complétés par des protéines qui aident à faire grossir les animaux. Ces protéines sont apportées par ce que l’on appelle des tourteaux.

Il s’agit en fait de graines de soja, de tournesol ou de colza desquelles l’huile a été extraite pour être commercialisée.
Enfin, ces animaux ayant besoin aussi de minéraux, ils ont souvent à leur disposition des « pierres à lécher » qui sont en fait des blocs de sels minéraux.
En parallèle, les ruminants ont accès à de l’eau potable à volonté. Par exemple, une vache adulte peut boire jusqu’à 100 litres d’eau par jour.
Et les bébés ?
Pour ce qui est des veaux et des agneaux, ils vont avoir une alimentation différente des adultes les premiers mois de leur vie.
Les veaux de vaches allaitantes pourront téter leur mère jusqu’à cinq à six mois tout en ayant peu à peu accès à du foin en petite quantité.
Pour ceux des vaches laitières, le lait étant réservé à la vente, ils vont avoir le droit à une buvée constituée par l’éleveur, aussi appelé lactoremplaceur.

Cette dernière est composée de poudre de lait, de produits laitiers, de matières grasses et de compléments nutritionnels dilués avec de l’eau. Puis peu à peu, du fourrage va être ajouté à leur ration.
Le fonctionnement est le même pour les agneaux issus de brebis allaitantes et laitières.
Les chevaux, ruminants ?
Bien qu’ils mangent également de l’herbe, les chevaux ne sont pas des ruminants car ils ont un estomac simple, comme les humains.
Pour autant, eux aussi se nourrissent principalement de fourrages ou d’herbe lorsqu’ils pâturent. Une alimentation compensée par une part d’aliments concentrés constitués de céréales.
Pour les cochons, l’alimentation est sensiblement différente. Il peut manger à la fois des produits animaux et végétaux bien qu’en France ils ne mangent que des aliments issus de plantes car ils sont plus nutritifs.

Leur nourriture est présentée sous forme de granulés ou de farine et est composée de céréales, de protéines, d’huiles, de graisses et de minéraux. Comme ils ont de petits estomacs, ils mangent plusieurs fois par jour ces rations. Ce qui représente environ un kilogramme par jour par animal.
Pour les porcelets, ils vont téter le lait de leur mère pendant quatre semaines avant de boire de la poudre de lait mélangée avec du blé et des céréales en flocons pendant cinq à six semaines puis de manger comme les adultes.
Enfin, les volailles elles se nourrissent exclusivement de graines dans lesquelles on retrouve du blé, du maïs mais aussi en plus petites quantités de l’orge et de l’avoine qui sont riches en fibres pour les céréales. Mais aussi des protéines avec souvent des tourteaux de soja.
En Ariège, les nombreuses prairies permettent aux ruminants de pâturer une grande partie de l’année.
Théa

C.L.