Les vacances scolaires arrivent à grand pas mais le contexte sanitaire mondial peut dissuader les Français de partir à l’étranger ou encore de se rendre trop loin de chez eux. Alors pourquoi ne pas redécouvrir des sites ariégeois emblématiques ?

La plupart des lieux culturels ariégeois ont réouvert depuis le 9 juin. Jusqu’à fin juin, une jauge de 4m² par visiteur est imposée par le Gouvernement. Cependant, dès le 1e juillet, ces dernières seront levées dans tout l’Hexagone ainsi les visiteurs pourront se rendre dans n’importe quel lieu culturel sans réservation au préalable.

En raison de la crise sanitaire, qui certes s’estompe légèrement, de nombreux français ne vont pas se rendre à l’étranger et peut être pas partir en vacances de façon générale. Ainsi, pourquoi ne pas profiter de l’été pour redécouvrir les sites emblématiques ariégeois en famille.

Par exemple, l’Ariège est le département de la chaîne des Pyrénées qui compte le plus grand nombre de grottes préhistoriques à visiter. Ces dernières pourraient faire l’objet de vacances thématiques autour de la préhistoire pour un saut dans le passé le temps d’un été.

Les grottes et sites préhistoriques ariégeois peuvent être retrouvées sur l’axe principal du département mais surtout en Basse-Ariège, territoire qui regroupe cinq sites.

©Stéphane Meurisse – ADT Ariège

Une histoire vieille comme le monde

Il y a plus de 14.000 ans, les Magdaléniens ont arpenté le massif des Pyrénées et se sont installés dans de nombreuses cavités au sein desquelles ils ont dépeint leur vie quotidienne par le biais de peintures et de gravures sur la roche.

En complément des dessins et des gravures, de nombreux objets ont été retrouvés à l’occasion de fouilles. Des objets dont des répliques peuvent être retrouvées au parc de la préhistoire à Tarascon-sur-Ariège.

Il constitue un espace de plus de 2.500m² dédié à cette période. Ce site propose aux petits et aux grands divers ateliers, jeux immersifs et animations autour de la préhistoire. Entre autres, il propose des ateliers de peinture, de chasse ou encore pour apprendre à faire du feu comme à l’époque de la préhistoire.

Une fois le parc visité, le programme peut se poursuivre avec la visite des six grottes emblématiques du département :

  • la grotte du Mas d’Azil ;
  • la grotte de Bedeilhac ;
  • la grotte de la Vache ;
  • la grotte de Lombrives ;
  • la grotte de Niaux ;
  • la rivière souterraine de Labouiche.

Ces dernières sont fortement reconnues à l’échelle de la région mais aussi de la France, en particulier la grotte de Lombrives qui a récemment accueilli une expérimentation nationale inédite : le “Deep Time” au cours duquel une quinzaine de personnes étaient enfermés sous terre pour une durée de 40 jours.

Cet événement a été fortement relayé dans les médias télévisés nationaux ce qui représente un réel coup de projecteur sur le département et ses sites emblématiques.

©Dominique Viet – CRT Midi-Pyrénées

Scientifiques pour une journée

Le parc à thème “Au pays des traces” de Saint-Lizier et le musée-parc “Xploria” du Mas d’Azil sont eux aussi des sites portés sur le thème de la préhistoire mais tous deux moins connus que les grottes et le parc de la préhistoire.

Le premier se concentre sur l’ichnologie, la science des traces. Les enfants pourront jouer aux archéologues et aux pisteurs le temps d’une demi-journée ou d’une journée grâce à des activités ludiques.

Quant au second, il présente l’évolution de la faune et de la flore de l’époque des dinosaures à celle des mammouths au beau milieu d’une forêt ariégeoise. Une fois encore des ateliers d’initiation aux fouilles, de découverte ou encore des jeux éducatifs sont proposés pour les pus jeunes.

Au total, neuf sites touristiques sont dédiés à la préhistoire en Ariège, de quoi proposer des vacances thématiques aux plus jeunes à compter par exemple d’une visite par semaine dans chacun d’entre eux. Mais également en période creuse afin d’éviter les touriste estivaux grâce à leur ouverture prolongée à l’automne ou en amont de l’été.

Tous les renseignements sur ces derniers sont à retrouver sur le site www.ariegepyrenees.com.

C.L.