Depuis plusieurs années, les plantes à parfum, aromatiques et médicinales ont une place de plus en plus importante dans le paysage agricole français. La plus connue est la lavande. Elles peuvent être utilisées pour différents usages. Théa t’explique lesquels.

Sans le savoir, tu utilises probablement chaque jour des produits fabriqués grâce à des plantes à parfum, aromatiques et médicinales que ce soit dans le thé, dans les médicaments ou dans la nourriture.

Les plantes à parfum, aromatiques et médicinales sont souvent mentionnées grâce à l’abréviation PPAM. Elles représentent 67.500 hectares de la surface de production agricole française et peuvent être produites dans de nombreux départements.

Plantes à parfum

Comme leur nom l’indique, les plantes à parfum sont produites pour leur odeur et sont utilisées pour le parfum mais aussi sous forme d’huiles essentielles. Celle qui est le plus produite est la lavande et son cousin le lavandin.

Leur culture représente à elle seule 33.000 hectares installés principalement dans le Sud-Est de la France comme par exemple en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. La France cultive d’ailleurs 90 % de la production mondiale de lavandin.

La plupart des ventes et du chiffre d’affaires réalisé par le biais de cette production sont réalisés grâce à la consommation touristique. Arrive ensuite sur la deuxième marche du podium la sauge sclarée une fleur haute aux tons roses et violets avec de nombreuses feuilles.

Plantes aromatiques

Pour ce qui est des plantes aromatiques, comme leur nom l’indique, elles existent pour aromatiser. Une trentaine sont cultivées en France sur 9.600 hectares. Les plus présentes sur le territoire sont la coriandre, le persil et le thym.

Comme elles sont principalement utilisées dans l’alimentation, elles sont souvent associées au secteur légumier. Selon l’espèce, les zones de production varient. Ainsi par exemple, le basilic sera surtout produit dans la Drôme alors que le persil lui provient de Bretagne et du Bassin Parisien.

Plantes médicinales

Le spectre des plantes médicinales est quant à lui plus large. Il peut regrouper des fleurs mais aussi des plantes composées principalement de feuilles. La variété la plus produite de France est le pavot, une variété à laquelle appartient le coquelicot.

Les plantes médicinales sont particulièrement utilisées dans la fabrication de produits pharmaceutiques, donc de médicaments mais aussi de compléments alimentaires.

Formes de commercialisation

Ces plantes peuvent être commercialisées de diverses manières : fraîches, sèches, sous forme d’extrait ou d’huiles essentielles. Une fois vendues, elles peuvent être utilisées dans des tisanes, pour des produits homéopathiques, des cosmétiques, des parfums ou arômes et des médicaments.

Cette diversité d’utilisation permet ainsi de créer de la valeur ajoutée sur ces productions. Au total, en 2021, les plantes aromatiques ont représenté un chiffre d’affaires de presque quatre milliards d’euros, un montant à treize chiffre ce qui est très important pour ce type de production.

De plus, la France travaille beaucoup à l’export, c’est-à-dire qu’elle vend sa production à l’étranger. Elle est le 12e pays exportateur du monde sur plusieurs centaines au total. Ses principaux clients sont situés en Europe. Les pays qui exportent le plus et en quantité bien plus importante que les suivants sur le podium sont la Chine et l’Inde.

En Ariège, un groupement de producteurs a récemment planté des théiers pour créer une filière de thé ariégeois.

Théa

C.L.