Le brûlage de déchets verts est autorisé aux professionnels dont les exploitants agricoles et forestiers. Cependant, avant de procéder à un feu, certaines précautions doivent être prises et des déclarations effectuées.

La campagne de l’emploi du feu de l’Ariège a démarré le 1e octobre 2022. Cette dernière est soumise à plusieurs règles quant au brûlage des végétaux coupés ou sur pied (écobuage).

Tout d’abord, en ce qui concerne les particuliers, ils ne sont pas autorisés à brûler leurs déchets verts, que ce soit dans le département ou sur l’ensemble du territoire français.

En revanche, les professionnels, et en particulier les exploitants agricoles et forestiers sont autorisés à le faire au sein d’un espace naturel ou dans un périmètre de 200 m de celui-ci, sous certaines conditions.

Période spécifique

Du 1e juin au 30 septembre, une période d’interdiction totale de feu est mise en place, y compris pour les professionnels.

Cependant, du 1e octobre au 31 mai, ces derniers peuvent procéder à l’incinération de végétaux, à condition d’effectuer une demande préalable en mairie qui sera ou non acceptée par le maire.

De plus, le service départemental d’incendie et de secours ainsi que la gendarmerie doivent être informés du feu la veille ou le matin de la mise à feu.

Le responsable de la mise à feu doit être présent sur les lieux jusqu’à sa complète extinction afin de le surveiller et d’éviter toute propagation.

Dans l’éventualité où la zone de brûlage serait traversée par un chemin de randonnée ou tout autre sentier balisé, il est à la charge du responsable de placer une signalétique tout autour du feu mentionnant « Danger, brûlage en cours« .

Conditions météo

De plus, les fumées ne devront pas imputer à la circulation des riverains aux alentours afin d’éviter tout accident grave. En amont de la mise à feu, le professionnel doit s’assurer qu’aucun arrêté préfectoral n’interdit ponctuellement la mise en place d’écobuage en raison de la météo.

Pour l’année 2022/2023, il est encore possible de réaliser une déclaration d’incinération au format papier. En revanche, l’application SerPIC peut également être utilisée. Cet outil de suivi et de gestion de déclaration d’incinération de végétaux a été exclusivement créée dans ce cadre afin de faciliter les démarches des professionnels.

Dans une récente communication, la préfecture de l’Ariège a précisé que « compte tenu du niveau de sécheresse précoce et répété chaque année et en raison de l’état de développement de la faune et de la flore au printemps, il est fortement conseillé de procéder aux brûlages durant la phase hivernale« .

C.L.