Les JA 09 et la FDSEA 09 vous invitent le 4 juillet prochain à l’étang de Lers, sur la commune du Port, à partir de 10 heures.

À l’heure où l’on empêche le coq Maurice de chanter dans nos campagnes, où l’Homo Ruralus devient à l’échelle de la France une espèce en voie de disparition, un collectif d’Ariégeois.es sorti des quatre coins de l’Ariège vous invite à la première édition de la journée pyrénéenne pour les libertés.

Plus que jamais, nous, les gens des campagnes, de la plaine et de la montagne avons ce besoin d’être ensemble, à la même heure et au même endroit. Ce besoin vital de revendiquer notre liberté pour nous adonner à nos passions et nos envies. Rien de mieux que ce paysage exceptionnel ariégeois pour embellir cette journée de partage.

Qui est Ariège Ruralité ?

Ariège Ruralité est un collectif agricole composé d’acteurs du monde rural qui luttent contre des restrictions de plus en plus drastiques et défendent la profession face à un Gouvernement détaché des réalités locales. Nous luttons contre les oppresseurs opportunistes prêchant la belle parole. Nous combattons pour un territoire accessible à tous. Nous contribuons au partage de cette ressource naturelle, notre beau paysage pyrénéen.

Nous souhaitons que notre territoire florissant, reste un espace de liberté où l’on peut s’adonner à des sports et loisirs de pleine nature, chasser et pêcher. Ariège Ruralité organise un rassemblement pacifique pour les amoureux de nos campagnes.

Les raisons de cette journée

Agir est le cœur de tous les organismes du monde rural qui composent le collectif. Une multitude d’actions et de revendications sont variables en fonctions des principes de chacun. Défendre son territoire, son métier, ses valeurs, et lutter pour une cause qui a du sens. Montrer son désaccord avec les décisions prises à Paris ou bien simplement, être curieux, être présent pour un grand moment de fête et de partage en toute convivialité, entouré de gens qui ont les mêmes préoccupations.

JA et FDSEA 09 au coeur de la mobilisation

Les deux syndicats majoritaires participent activement à la réalisation et au bon déroulement de cet événement exceptionnel. Un appel à mobilisation a été lancé à toutes leurs troupes pour faire face, d’un bloc, à l’oppression sociale et au Gouvernement. Cet appel au rassemblement est pacifique. Les gestes barrières devront être respectés tout au long de la journée.

Le président de la FDSEA, Rémi Toulis, précise “il est urgent de se rassembler pour défendre nos libertés. Libre d’être agriculteur, libre de décider de ce qui convient le mieux à nos exploitations et à notre production, que ce soit dans la plaine ou dans la montagne ariégeoise. Il faut stopper toutes les accusations liées aux ZNT, à la cartographie des cours d’eau et à la prédation qui nous oppriment au quotidien.”
Clémence Biard, présidente des JA09, ajoute, “retrouvons notre liberté de vivre, de travailler et d’entreprendre sur ce territoire qui nous est cher.”

Un programme inattendu

Nous vous donnons rendez-vous samedi 4 juillet prochain pour une journée au bord de l’étang de Lers dans un cadre idyllique typiquement pyrénéen. Amener un casse-croûte tiré du sac que nous agrémenterons de dégustation de grillades ariégeoises. Et c’est entre le son des cloches des troupeaux que vous pourrez vous rafraîchir à notre buvette..
Au fil des heures et des prises de paroles l’équipe organisatrice vous proposera des animations en tout genre. Des rires, des chants et des danses résonneront à l’unisson tout au long de la journée.

Ariège Ruralité