Comme nous te l’expliquions dans notre dernier article sur la transhumance, de nombreux animaux rejoignent la montagne l’été. Mais certains sont présents en altitude tout au long de l’année. Si tu pars en balade avec ta famille cet été voici les animaux que tu pourras rencontrer :

Les animaux des estives

Les bovins

© Alain Rivière
© Sandra Peloffi

Chaque année, de nombreuses vaches rejoignent les estives des Pyrénées pour pâturer tout l’été. Bien souvent, tu les retrouveras ensemble en train de brouter l’herbe. Il se peut aussi que tu en voies en train de lécher des pierres. Ne t’inquiète pas, c’est normal. Toute l’année, les bovins ont besoin de consommer du sel pour leur digestion. Lorsque les vaches sont dans les prairies ou à l’étable, les éleveurs leurs en donnent régulièrement sous la forme d’un bloc à lécher. Mais dans la montagne c’est assez compliqué de leur en donner, surtout qu’elles se déplacent fréquemment. Du coup, les vachers qui prennent soin d’elles déposent du sel sur les pierres pour qu’elles les lèchent et aient leur apport nécessaire en sel.

Il y a aussi des chevaux qui vont sur les estives l’été. Ils montent à peu près à la même hauteur que les vaches, peut être que tu réussiras à voir les deux en même temps quand tu te promèneras. Tout comme les bovins, les équins sont sur place pour se nourrir pendant la période estivale. Cette période en estive leurs permet également de profiter de l’air pur de la montagne pendant quelques mois.

Les équins

© Sophie Alzieu

Les ovins

Si tu veux voir des brebis, il faudra que tu montes un peu plus haut dans la montagne. Elles sont capables de se rendre dans les endroits les plus difficiles d’accès de la montagne pour trouver le plus de nourriture possible. Bien souvent, elles commencent leur saison d’estive un peu plus haut que les vaches et se retrouvent tout en haut des cols des Pyrénées à la fin de l’été. Elles arrivent à grimper si haut grâce à leur petite taille et leur agilité.

Les animaux dans leur milieu naturel

Le bouquetin a failli disparaître des Pyrénées. En effet, il était beaucoup chassé. Mais pour sauver l’espèce, des animaux ont été réintroduits par l’homme et il est devenu une espèce protégée en France en 2012. Comme les brebis, il faudra que tu te rendes très haut dans la montagne pour les voir. Ils aiment beaucoup les roches et la vie en altitude. Les bouquetins se nourrissent principalement de végétaux et surtout d’herbes ou de plantes l’été. Ses sens sont très développés en particulier la vue, l’ouïe et l’odorat.

Le bouquetin

© Julien Canet

L’isard

© Julien Canet

L’isard ressemble un peu au bouquetin mais en plus petit. Il vit en altitude l’été, entre 800m et 2.500m, mais l’hiver il aime se réfugier dans la forêt. Comme le bouquetin, il mange beaucoup de plantes et de bourgeons. Aujourd’hui, il y a plus de 5.000 isards répartis dans toute la chaîne des Pyrénées alors qu’il y a 70 ans, il était en danger d’extinction.

La marmotte aime bien vivre au soleil dans la montagne l’été. Pour se protéger de la neige l’hiver, elle creuse des terriers qui peuvent être très grands et profonds. Elle aime se nourrir de végétaux mais certaines mangent aussi des larves ou des vers de terre. En été, sa journée consiste principalement à faire de longues siestes et à manger.

La marmotte

La martre

La martre est un animal peu connu. Il vit surtout dans la forêt mais aussi près des endroits rocheux. Elle aime vivre toute seule. Comme les écureuils, elle grimpe aux arbres et saute de branche en branche. Elle apprécie manger des fruits mais également des petits rongeurs et des oiseaux. Elle est connue pour sa rapidité à se déplacer.

Textes : C.L.