Journée installation, un temps d’échange privilégié entre futurs installés et acteurs de l’installation

Cette année encore, dans le cadre de son partenariat avec l’établissement scolaire de Pamiers, le syndicat des Jeunes Agriculteurs a répondu présent pour la co-organisation d’une journée thématique dédiée à l’installation.
Le lundi 15 janvier, l’amphithéâtre du Lycée Agricole de Pamiers est rempli d’une centaine d’apprenants et de jeunes lycéens. Le rendez-vous été donné à 9h, après la présentation du programme de la journée par Sarah Combalbert, c’est Kévin Audouy qui a pris la parole pour introduire cette journée, en tant que co-président des Jeunes Agriculteurs de l’Ariège, également représentant syndical sur les dossiers de l’installation et du renouvellement des générations.
Un tour d’horizon des compétences, du rôle et de la fonction du syndicat des Jeunes Agriculteurs, puis une présentation des accompagnements, services et autres formations, ont suscité de nombreuses questions chez les participants à cette journée.
La matinée a été complétée par l’intervention de Nathalie Bordenave, de la région Occitanie, venue faire une présentation complète et riche en explications sur les nouveaux dispositifs DJA et DNA.

Des partenaires dynamiques
Grâce à l’investissement et la dynamique des partenaires cette journée a été un succès.
Étaient présents, André Soulères, pour Groupama d’Oc, Stéphanie Dedieu Lebrun, pour le Crédit agricole Sud-Méditerranée, Marina Dias et Lucie Laffourcade pour le Service de Remplacement, le groupement d’employeur, Agri 2000 et Aria 09, Nathalie Roussigné, pour la Chambre d’Agriculture, Chantal Marrec, pour la MSA Midi-Pyrénées Sud, Cédric Rauzy, pour la SAFER Occitanie, Loïc Cresto, pour Ariège Initiative, Sébastien Renvoise, pour le CERFRANCE, Kévin Audouy et Marine Denos pour le syndicat des Jeunes Agriculteurs.
Cette journée a permis aux futurs installés, mais aussi aux jeunes lycéens qui n’en sont qu’à l’idée de s’installer dans quelques années, de découvrir les différentes organisations professionnelles agricoles qui les accompagneront dans leur projet d’installation : une démarche fortement appréciée par les stagiaires, qui regrettent même de ne pas avoir eu plus de temps d’échanges.

Les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège remercient l’ensemble des partenaires présents d’avoir fait de cette journée un temps d’échange précieux pour les futurs installés. Ils remercient également les formateurs du CFPPA, les enseignants du lycée agricole et les équipes de l’établissement de Pamiers pour l’accueil, la mise à disposition de salles et du matériel.


Les ovinpiades concours régional du meilleur berger d’Occitanie

En 2024, le concours régional du meilleur berger a eu lieu à Pamiers, au lycée agricole. Près de 80 jeunes âgés de 15 à 25 ans ont fait le déplacement des quatre coins de l’Occitanie pour participer à cette journée de compétition.
Avec 19 établissements agricoles présents, c’est la quasi-totalité des départements d’Occitanie qui étaient représentés : Lycée de Pamiers (09), Lycée Fonlabour et le CFA-CFPPA d’ Albi (81), Lycée pro de Lavaur (81), Lycée et CFAA de Saint-Affrique (12), Lycée La Roque et CFAA de Rodez (12), Lycée et le CFAA de Saint Gaudens (31), Lycée d’Auzeville Tolosan (31), Lycée de Figeac (46), CFAA du Lot (46), Lycée Terre Nouvelle et le CFAA de Marvejols (48), Lycée de Saint-Chély-d’Apcher (48), Lycée de Vic en Bigorre (65), MFR de Vézénobres (30), Lycée et CFAA de Castelnaudary (11).

Déroulé des épreuves
Pour espérer accéder au podium de la compétition régionale, les jeunes candidats doivent réussir avec brio les différentes épreuves inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, lui parer les onglons et faire le choix d’un bélier…

Les lauréats pour les épreuves nationales
Noé Alayrac du CFAA du Lot,
Lucas Aubeleau, élève du lycée de la Vinadie à Figeac,
Etienne Landais, lycée agricole de Saint-Gaudens,
Marie Armengaud, Hugo Vaysse et Antonin Valat du lycée agricole de la Cazotte,

Les six finalistes d’Occitanie auront la chance de concourir pour le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2024 face à 34 autres candidats, lors de la finale nationale, qui aura lieu le samedi 24 février 2024, au Salon International de l’Agriculture à Paris.

De la pédagogie et des valeurs au travers de cette compétition
Cette matinée de compétition a été organisée par 4 jeunes lycéennes, dans le cadre d’un projet PIC. Pour l’enseignant en charge de ce projet « C’est une immersion totale dans la gestion de projet, elles ont dû tout penser pour l’organisation de cette journée : les conditions matérielles, financières, la logistique des épreuves, des résultats, etc… ».

Entre deux observations d’épreuves, Laurent Boreille, directeur de l’établissement, tient à insister sur ce qui lui tient à cœur au-delà de cette journée de compétition :
« L’objectif pour eux c’est bien évidemment la compétition, après le Directeur que je suis, mets aussi des valeurs derrière l’aspect de compétition. Pour moi, ces épreuves, ça leur donne aussi le goût de l’effort, le goût de la coopération et de l’entraide aussi. Dans ce genre de moment j’aime leur rappeler que si les autres n’étaient pas là, ils ne seraient pas là eux non plus. Donc aujourd’hui, il y aura bien des vainqueurs qui seront sélectionnés pour les épreuves nationales, mais avant tout ils auront passé une matinée tous ensemble à se rencontrer, à échanger, et je crois que c’est tout aussi important. »

Les JA de l’Ariège, toujours présents pour soutenir et accompagner la future génération d’agriculteurs ont bien évidemment répondu présents à cet évènement en prenant part aux jurys des différentes épreuves. Etaient présents :
Alexis Cabanié, Florian Goncalves, Emelyne Ferrié et Lou-Anne Jannel. Le lycée agricole de Pamiers les remercie pour leur investissement et leur participation à cette journée.

AD