Après la randonnée, c’est au vélo d’être à l’honneur sur notre page magazine. Que vous soyez féru de sport ou non, l’Ariège propose des sorties à vélo adaptées à tous les niveaux.

Le vélo a fait l’actualité au cours de l’année 2020. En effet, en raison des nombreux confinements, les Français ont été nombreux à investir dans un vélo pour se balader ou se rendre sur leur lieu de travail. L’État a même mis en place des aides pour réparer son deux-roues ou encore pour en acheter un.

À l’échelle nationale, l’Ariège est en partie reconnue pour les 42 étapes du Tour de France qui se sont déroulées sur son territoire. Elle accueille également chaque année fin juin plus de 5.000 coureurs participants à l’Ariégeoise.

Mais outre ces performances professionnelles, elle propose également une grande diversité de sorties aux amateurs.
Pour les moins aguerris, près de 77km de voies vertes sont accessibles sur une grande partie du département. Qu’elles soient au départ de Vernajoul, Saint-Girons, Lavelanet, Mirepoix, Saint-Lizier, Prat-Bonrepaux, elles sont accessibles à tous avec divers emplacements de parking au départ de chacune d’entre elles.

La voie verte rejoignant Saint-Girons au départ de Vernajoul a d’ailleurs récemment été rallongée afin de permettre aux cyclistes de partir de Foix, préfecture de l’Ariège. Le conseil départemental a d’ailleurs prévu d’étendre la voie verte en Ariège dans les années à venir avec la réalisation d’un tronçon entre Mirepoix et Rieucros et par la suite peut-être rallier Rieucros à Pamiers. Un axe entre Foix et Pamiers est également à l’étude.

© Stéphane Meurisse – ADT Ariège

Sport et gastronomie

Pour les amateurs de fromage, un itinéraire labellisé “Vélo & fromages” a également été créé au départ de Vernajoul pour une arrivée à Prat-Bonrepaux. Long de 42km, ce dernier propose de découvrir sept sites afin de rencontrer ceux qui au quotidien produisent le fromage ariégeois : exploitants agricoles, crémiers-fromagers… Parmi ces sites, l’on retrouve la fromagerie du Col del Fach, l’abbaye Notre-Dame du Pesquié ou encore la ferme de la Buscaillère.

Cependant, pour les plus fervents amateurs de vélo, l’Ariège offre un nombre important de cols à gravir avec divers itinéraires répartis sur l’ensemble du territoire. Une quinzaine de cols à l’altitude différente sont accessibles : le plateau de Beille (1.790m), le col de Port (1.250m), le col du Portel (601m) ou encore le Prat d’Albis (1.211m) entre autres.

En plus de l’ascension de ces cols, douze circuits cyclosport sont proposés par l’agence départementale de tourisme Ariège Pyrénées. Répartis selon leur difficulté, de moyen à très difficile, ils proposent des sorties thématiques dans l’ensemble du département.

Ainsi, les cyclistes pourront par exemple aller à la rencontre des châteaux cathares avec une boucle de 89km au départ de Lavelanet pour une durée d’environ 5h ou encore visiter le pays du textile, une sortie légèrement plus facile quant au dénivelé proposé (+/- 1080m).

© Stéphane Meurisse – ADT Ariège

Frôler le professionnel

Enfin, pour les experts, une carte avec l’itinéraire de l’Ariégeoise XXL est accessible. Avec une distance de 179km, un dénivelé de +5.160m et -3.850m et une durée moyenne de 8 à 12h, elle est, avec le cyclotour de l’Ariège, la sortie la plus complexe du département. Le cyclotour, lui, est divisé en cinq étapes cumulant au total près de 450km. Deux circuits exclusivement réservés aux personnes ayant l’habitude de pratiquer du sport de façon très régulière.

Afin d’accompagner les cyclistes dans leurs déplacements, l’agence départementale de tourisme Ariège-Pyrénées propose de nombreuses ressources sur son site internet (www.ariegepyrenees.com) mais aussi au sein des offices de tourisme répartis sur l’ensemble du territoire.

C.L.