Arvalis a mis en ligne depuis peu un outil qui permet aux céréaliers de calculer le pouvoir fertilisant des produits organiques ou biosourcés. Une plateforme entièrement gratuite qui permet d’aiguiller les exploitants.

Arvalis, l’institut du végétal, s’est engagé depuis plusieurs années à trouver des solutions pour réduire la dépendance du monde agricole aux intrants chimiques.

Pour cela, il met en place diverses actions pour accompagner les céréaliers. Parmi ces outils, le dernier en date est le site internet “Fertiliser avec des produits organiques ou biosourcés”. Cette plateforme gratuite permet à ses utilisateurs de savoir si leur plan de fertilisation est insuffisant, à l’équilibre ou en excès en fonction des besoins théoriques prévisionnels des sols et des plantes semées.

Une base de données de près de 100 produits organiques est déjà disponible sur le site internet. Pour chacun d’entre eux, une estimation de la teneur en éléments fertilisants établie selon une moyenne nationale est proposée lors de la sélection du produit.

Ainsi, par exemple, pour du digestat d’origine agricole en fraction liquide, la quantité d’azote total, d’azote minéral, de phosphore, de potassium, de magnésium et de carbone organique en kilogrammes par tonne est renseignée en amont et peut être ajustée si les quantités préenregistrées ne correspondent pas au produit utilisé par le céréalier.

Trois étapes simples

Une fois la période d’implantation et le produit organique choisis, les doses ajustées, la période d’apport et la technique d’épandage renseignés, l’utilisateur sait si la période d’épandage prévue est agronomiquement “conseillée”, “possible” ou “déconseillée”.

Puis dans un second temps, le céréalier peut ajuster son apport en renseignant la dose prévue par m3/ha, si une dose prévisionnelle sera à apporter et enfin les apports minéraux déjà réalisés ou prévus sur les terres.

Enfin, en troisième partie, un bilan est proposé à l’agriculteur dans lequel il sait si son plan de fertilisation est “insuffisant”, “à l’équilibre” ou “en excès”.

Cet outil simple et rapide à utiliser à pour objectif de réduire la dépendance envers les engrais minéraux de synthèse. Créé par Arvalis, il a été développé grâce au projet ReNu2Farm soutenu par le programme Interreg Nord-Ouest Europe. Étant été revu à échelle européenne, il est disponible en quatre langues : français, anglais, allemand et flamand belge.

Les exploitants intéressés par cet outil peuvent le retrouver sur le site www.fertiorga.arvalis-infos.fr/FR.

C.L.