La ville de Rennes accueillera le congrès mondial de la Bio 2021 du 6 au 10 septembre prochain. L’occasion pour les acteurs de la Bio française d’échanger avec des professionnels du monde entier.

Créée en 1972, la fédération internationale des mouvements en agriculture biologique (IFOAM – Organics International) co-organisera du 6 au 10 septembre prochain la vingtième édition du congrès mondial de la Bio et ce pour la première fois en France.

Cet événement, organisé tous les trois ans, a pour but de rassembler dans un même espace tous les acteurs mondiaux de la Bio qu’ils soient agriculteurs, scientifiques, professionnels, experts politiques ou encore militants.

Pour cette première fois en France, c’est la ville de Rennes qui a été choisie pour accueillir l’événement en raison de son statut de capitale de la biodiversité acquis en 2016. Le congrès se déroulera au couvent des Jacobins et au centre des congrès pour les 500 personnes ayant la chance de pouvoir participer en présentiel. Une jauge restreinte en raison de la situation sanitaire.

Une participation hybride

Pour palier à cette contrainte numérique en présentiel, l’intégralité des interventions sera proposée sous le format hybride, c’est-à-dire à la fois à Rennes mais aussi en ligne de chez soi.

Au total, plus de 2.500 participants sont attendus au cours de ces quatre jours de forums et de conférences thématiques. Soit 100 personnes de plus qu’en 2017 à New Delhi en Inde où 2.400 experts professionnels, décideurs et influenceurs de la Bio étaient présents pour représenter 121 pays différents. Cette 19e édition avait également accueilli 7.000 visiteurs par jour et 1.000 agriculteurs impliqués.

La France a été choisie en raison de la signature des accords de Paris sur le climat en 2015 dans sa capitale mais également parce qu’elle est à ce jour le deuxième marché alimentaire bio en Europe.

Six grands enjeux étudiés

Pendant quatre jours, tous les acteurs de la Bio vont échanger autours de six grands enjeux choisis par les quinze organisateurs de l’événement parmi lesquelles on retrouve :

  • agir pour une transformation sociétale par la sensibilisation et la responsabilisation pour une durabilité accrue ;
  • accompagner le changement d’échelle de l’agriculture biologique vers la souveraineté alimentaire pour tous ;
  • favoriser la biodiversité et la diversité à plusieurs échelles.

Trois grandes sessions plénières, six forums thématiques et près de 80 conférences seront proposés à tous les participants. Ensemble, ils partageront des initiatives, des innovations, des savoir et des savoir-faire, ils découvriront des recherches et des travaux en cours dédiés à l’agriculture biologie mais ils débattront également sur les axes de développement de la Bio.

Pour cela, plus de 450 intervenants ont d’ores et déjà confirmé leur participation. Les personnes souhaitant y participer peuvent s’inscrire sur le site www.owc.ifoam.bio/2021/fr/registration sur lequel ils trouveront toutes les conditions de participation.

C.L.