Pour la première fois, les six vignobles de l’indication géographique protégée vins d’Ariège ouvriront leurs portes au grand public, en même temps, les 4 et 5 décembre.

Après huit ans d’existence, l’indication géographique protégée (IGP) vins d’Ariège organise pour la première fois un événement commun à tous ses adhérents : des caves ouvertes.

En effet, le samedi 4 et le dimanche 5 décembre, six vignobles ariégeois accueilleront du public de 11 heures à
16 heures pour faire découvrir leur travail, leur production et commercialiser leur vin.

L’idée de cette initiative est de permettre aux Ariégeois de découvrir le temps d’un week-end la diversité des productions de vin ariégeois selon le territoire en se rendant d’un vignoble à l’autre à travers le département.

Les personnes intéressées pourront se rendre à Vira visiter le domaine des coteaux d’Engraviès mais aussi à Montaut découvrir le vignoble Montaltais, à Varilhes voir le domaine de Longpré, à Montégut-Plantaurel échanger avec les vignerons du domaine du Sabarthès, au Fossat arpenter les vignes de Dominik Benz et enfin à Lézat-sur-Lèze déguster la production du domaine de Lastronques.

Une découverte variée

Afin de favoriser la découverte de chacun des vignobles membres de l’IGP et de montrer la diversité de cette appellation, les viticulteurs vendront uniquement leur production au cours de ces deux jours d’ouverture.

Chez certains, la vente d’autre produits du terroir sera proposée pour l’occasion par d’autre producteurs. Ainsi, dans certains chais, les visiteurs pourront retrouver de la charcuterie ou encore des produits à base de canard.

Pour ces vignerons, cet événement est l’occasion pour eux de montrer la qualité de leur production quelques fois oubliée au profit de plus grands domaines français.

La date n’a pas été choisie au hasard par ces derniers. En effet, ce sera l’occasion pour eux de proposer à leurs visiteurs des coffrets cadeaux ou encore du vin pour les repas de fêtes à venir en décembre.

C.L.