Les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège saluent le soutien de leurs partenaires pour le Festiv’Agri 2021.

Depuis plus de 20 ans, cette traditionnelle fête de l’agriculture organisée par les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège se perpétue dans le but de sensibiliser le grand public aux réalités du métier d’agriculteur par le biais de plusieurs animations.

Il est essentiel pour une structure comme celle des JA de continuer à promouvoir la profession et les acteurs qui gravitent autour du monde agricole.

Aujourd’hui, le métier d’agriculteur a besoin, plus que jamais, de se rapprocher de la population locale pour échanger sur les pratiques et savoir-faire qui bâtissent le territoire ariégeois actuel et celui de demain. Depuis 20 ans, l’agriculture évolue, les méthodes changent, les outils se transforment et le métier se modernise. Il est important de créer des moments d’échanges, de solliciter les curiosités et d’encourager les nouvelles technologies pour faire évoluer l’agriculture de demain.

Les Jeunes Agriculteurs ont conscience de la progression de leur métier et s’adaptent continuellement aux changements sociétaux, environnementaux et technologiques.

C’est pourquoi, cette fête de l’agriculture est l’occasion de créer du lien entre les professionnels pour échanger sur ces évolutions, mais également sur les pratiques.

Le grand public et les familles sont également des acteurs incontournables auxquels les Jeunes Agriculteurs accordent une grande importance. Faire connaître le métier d’agriculteur que ce soit pour parler de leur métier et de leurs savoir-faire reste une priorité pour le syndicat jeune qui contribue à l’ouverture de la profession.

Des partenaires historiques

Des partenaires historiques gravitent autour de la structure JA depuis plusieurs années. Avec un contexte économique de plus en plus fragile, ils contribuent à la bonne marche de certaines actions JA tout au long de l’année, mais également encouragent la réalisation d’un événement d’ampleur comme celui du Festiv’Agri.

Les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège remercient grandement les premiers partenaires ayant répondu pour cette année 2021 : le Crédit agricole Sud Méditerranée, Groupama d’Oc, Arterris, la Safer, la fédération des coopératives 09, le CerFrance, le service remplacement agricole de l’Ariège, la MSA Midi Pyrénées Sud, Terres d’Ariège et la chambre d’agriculture de l’Ariège.

Des partenaires rejoignent l’aventure des JA

Cette fête de l’agriculture permet de créer des partenariats ponctuels et dynamise les relations sur le terrain. Le syndicat jeune salue le soutien de la mairie de Laroque d’Olmes ainsi que celui de la communauté de communes du Pays d’Olmes.

Il remercie également tous les concessionnaires et entreprises partie prenantes de ce projet qui renouvellent leur confiance à ce jour : Ets Disjeaux, Labatut, Ets Marchand, Groupe Mélix, Groupe Manager, Agrivision.

Les Jeunes Agriculteurs saluent le CFPPA de l’Ariège, l’association Conser’Sols, la FDSEA 09, la fédération des Cuma 31/09 et le syndicat ovin de l’Ariège.

Les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège sont prêts à accueillir de nouveaux partenaires souhaitant participer et soutenir leur aventure.

N’hésitez pas à contacter Mélina Gimenez, coordinatrice du projet pour tout renseignement au 06 70 00 71 98 ou sur jeunesagriculteurs09@gmail.com.

Mélina Gimenez – JA09