L’association la Saint Matthieu a adressé une lettre à Marie-José Dandine, maire de Val-de-Sos suite à sa position concernant le projet Life Ours Pyr.

Le 27 juillet dernier, la communauté de commune de la Haute-Ariège organisait un conseil communautaire suite aux élections départementales.

À cette occasion, Alain Naudi, président de la communauté de commune, a proposé au vote une motion contre le projet Life Ours Pyr. Tous les élus présents ont voté en sa faveur à l’exception de Marie-José Dandine, maire de Val-de-Sos.

Face à cette décision, Rémi Denjean, président de l’association de la Saint Matthieu, foire ovine organisée chaque année dans cette commune, a souhaité exprimer son mécontentement face à cette décision au nom des organisateurs de la manifestation et des éleveurs de la vallée à travers une lettre ouverte envoyée le 3 août :

“Madame le Maire,
Comme vous le savez, notre association, créée en 2009, organise la foire ovine de la Saint Matthieu le 21 septembre.
Depuis des années nous avons pu compter sur le soutien sans faille de la municipalité de Vicdessos, aujourd’hui Val-de-Sos, qu’il soit financier, humain ou logistique pour la tenue de cet événement. Il nous a permis notamment de créer notre association et de faire revivre cette foire ancestrale de la Saint Matthieu.

Nous avons su dynamiser ce rassemblement, le rendre convivial et accueillant, tout en conservant le caractère professionnel et commercial qui nous est cher, à nous, éleveurs de cette vallée.

Lors du conseil communautaire de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège du 27 juillet 2021, son président M. Alain Naudi a proposé au vote une motion allant contre le projet Life Ours Pyr. Comme il vous l’a été exposé ce soir-là, ce projet va à l’encontre des habitants de nos vallées. Tout d’abord, en soutenant l’introduction, le développement et l’acceptation de grands prédateurs dans nos territoires, mais également en bafouant l’avis des populations locales, considérées comme ignorantes.

Portant la voix de la commune de Val-de-Sos, vous avez été la SEULE à ne pas voter cette motion.

Nous sommes bien étonnés, déçus et très en colère de votre position et nous avons beaucoup de mal à la comprendre ! Est-ce une volonté avouée de la municipalité de vouloir la mort du pastoralisme ? Est-elle simplement liée à un besoin personnel d’exister ?

Depuis des années la vallée du Vicdessos subit de plein fouet les prédations liées aux ours et à ce titre vous devriez être la première à nous défendre !

Dans ce contexte, où, après la déprise industrielle, nos vallées ont tout misé sur le tourisme, vous devriez comprendre que le pastoralisme est la clef de voûte de cette économie et que sans lui, il ne vous restera plus rien.

Aux vues de cette position, il nous paraît inconcevable d’organiser la foire de la Saint Matthieu le 21 septembre à Vicdessos. Nous sommes fiers de travailler, de résister, de vivre dans cette magnifique vallée, mais aujourd’hui vous nous faites trop honte !

Veuillez recevoir, Mme le Maire, nos salutations montagnardes.
Denjean Rémi, président de la Saint Matthieu.”

La décision des organisateurs est donc claire, ils ne comprennent pas cette position et refusent d’organiser la foire ovine de la Saint Matthieu à Val-de-Sos.

Comme le précise le président de l’association, “nous devons avoir une réponse forte face à cette décision qui pourrait mettre en péril tout le travail d’un massif si le projet Life Ours Pyr venait à entrer en vigueur”.

C.L.