La chambre d’agriculture est l’interlocuteur principal des exploitants de chaque département. Grâce à elle, ils peuvent être accompagnés dans différentes démarches. Théa t’explique dans quelles mesures elle vient en aide aux agriculteurs.

Les chambre d’agriculture existent à diverses échelles. Il y a tout d’abord l’assemblée permanente des chambres d’agriculture aussi appelé APCA qui représente l’échelle nationale. Ses représentants échangent avec le Gouvernement pour défendre l’agriculture française.

Puis, il y a une chambre régionale pour chacune des 13 régions métropolitaines de France. Et enfin les chambres d’agriculture départementales, présentes au plus près des agriculteurs. On en compte 89 au total.

Quelle organisation ?

Les chambres d’agriculture sont d’un côté composées d’employés, une bonne partie sont des techniciens spécialisés dans chacune des filières de l’agriculture (l’élevage, les grandes cultures, la forêt, le maraîchage, la viticulture…). Puis de l’autre, il y a les élus.

En effet, des élections ont lieu tous les six ans pour désigner le président et les membres du bureau des chambres d’agriculture. La dernière élection a eu lieu en 2019. Ces élections permettent également de désigner les syndicats agricoles dits “majoritaires” et qui seront les interlocuteurs principaux de l’État pour représenter le monde agricole.

Le président travaille en étroite collaboration avec le directeur de la chambre d’agriculture. En Ariège, Philippe Lacube est le président et Emmanuel Lecomte est le directeur.

Quel accompagnement ?

À l’échelle départementale, la chambre d’agriculture a pour but de conseiller les entreprises agricoles pour l’installation de nouveaux agriculteurs ou pour le développement des exploitations déjà existantes. Elle accompagne aussi la création de projets établis dans le département où elles sont situées. Des recherches pour développer et faire durer l’agriculture française peuvent aussi être organisées par les chambres d’agriculture.

En Ariège, la chambre d’agriculture a trois antennes, trois bâtiments, répartis sur le territoire. La principale antenne est située à Foix. Puis deux autres sont installées à Villeneuve-du-Paréage et à Saint-Girons.

Dans chaque agence, des techniciens et des conseillers spécialisés sont présents afin de répondre aux demandes des agriculteurs selon la filière dans laquelle ils sont installés.

Des exemples précis

Par exemple, un éleveur de bovins pourra se rapprocher de la chambre d’agriculture pour obtenir la carte d’identité de chacune de ses bêtes car c’est elle qui les édite. Il pourra aussi demander la réalisation d’un contrôle de performance sur son cheptel.

C’est-à-dire que son troupeau sera observé par un technicien qui enregistrera un certain nombre d’informations et lui donnera des conseils pour améliorer la génétique de celui-ci, avoir des animaux de meilleure qualité.

Un céréalier quant-à-lui pourra être accompagner dans sa démarche de préservation des sols. Mais aussi dans le cadre de formations telles que “Certiphyto”, qui lui permet d’utiliser des produits phytosanitaires, ou d’autres formations créées pour développer ses connaissances et ses compétences dans certaines filières.

La chambre d’agriculture est également le premier interlocuteur des jeunes souhaitant s’installer dans le domaine agricole. Elle propose un accompagnement tout au long du projet d’installation et met en relation le futur agriculteur avec les différents acteurs majeurs du monde agricole comme la Safer qui s’occupe de la vente des terres agricoles mais aussi des services de comptabilité spécialisés en agriculture.

Voilà, tu sais maintenant tout sur le rôle de la chambre d’agriculture dans l’accompagnement des exploitants.

« Voici le logo de la chambre d’agriculture de l’Ariège. »

C.L.