Le service de remplacement à organiser le vendredi 22 mars dernier les Olympiades départementales de 2024, en partenariat avec le GIE AgriAvenir et France Travail, un forum de l’emploi a également été organisé l’après-midi.

Les épreuves en pratique

Débroussaillage et bucheronnage :

Une épreuve pratique où il était d’abord demandé aux concurrents de débroussailler une zone définie en respectant certaines conditions : régularité de la coupe, vigilance sur les éléments composant l’environnement (poteau, bâche, goutte à goutte). Ensuite, les candidats ont pu s’exercer sur le tronçonnage en réalisant 3 galettes de 3 à 5 cm, ainsi que des bûches de 30 et 50 cm dans des petites grumes. Pour cette épreuve en particulier, la sécurité et la vérification du matériel étaient des critères de notation important pour le jury.

Conduite d’engin :

Pour cette étape : manœuvre, attelage, parcours de conduite, stationnement. Les jurys étaient particulièrement attentifs à la fluidité de la conduite, aux empiètements et à l’attention du conducteur.

 

Beaumont Mathieu, professeur d’agro équipement et jury sur l’épreuve de conduite « On sait très bien que tous les jeunes candidats savent conduire un tracteur, pour la plupart, ils ont passé leur enfance sur les genoux d’un père ou d’un oncle, dans une cabine de tracteur à rêver du jour où ils le conduiraient eux même. Mais tout l’intérêt de cette épreuve, c’est aussi de leur rappeler que même quand on fait quelque chose depuis longtemps, et qu’on en a l’habitude, il ne faut pas moins être vigilant pour autant. »

Contention animale :

Certainement une des épreuves les plus physique, au cours de laquelle les concurrents devaient attacher l’animal désigné par le jury avec un licol. Le candidat, seul dans la stabulation doit dans un premier temps trier les animaux du parc pour pouvoir attraper puis attacher la bête désignée.

Pour clôturer l’épreuve, le jury demande au candidat de présenter l’animal (observations générales) et de faire un bilan de son épreuve.

Réglage de semoir :

Une épreuve un peu plus technique pour certain, le réglage de semoir demande précision et minutie. Une fois attelé, les candidats devaient préparer le semoir pour une densité de semi de 150kg/ha d’orge de printemps.

 

Forum de l’emploi

Nouveauté de cette année, le forum de l’emploi. À l’initiative du Service de Remplacement, du GIE AgriAvenir et en partenariat avec France Travail, un forum de l’emploi a été organisé dans les locaux du lycée agricole de Pamiers.

François Marfaing, Président du Service de Remplacement de l’Ariège explique l’intérêt de ce forum.

« L’an dernier, l’idée d’organiser un forum emploi à la suite des olympiades a été envisagée, mais son intégration à la journée n’était pas clairement définie. L’idée de combiner un forum emploi avec les olympiades s’est concrétisée lorsque France travail a proposé au GIE (Groupement d’Intérêt Économique) et au SRA (Service de Remplacement de l’Ariège) d’organiser une demi-journée dédiée à l’emploi agricole. Cette proposition s’est avérée être l’occasion parfaite pour associer les deux événements, offrant ainsi un moment pour promouvoir les opportunités d’emploi dans le secteur agricole. Une fois cette idée lancée, il restait à rassembler les principaux acteurs de l’emploi et de la formation agricole pour que cet événement soit un succès. Parmi ces acteurs figuraient France travail, la région Occitanie, le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) et le SRA. Réunir ces partenaires a été essentiel pour garantir une représentation complète et variée du secteur agricole, ainsi que pour offrir aux demandeurs d’emploi un large éventail de ressources et d’opportunités. Lors de cet événement, une quinzaine de demandeurs d’emploi ont fait le déplacement, ce qui a permis de créer un environnement propice aux échanges et aux rencontres. Ce petit comité a offert à chacun l’occasion de discuter individuellement avec chaque partenaire, favorisant ainsi les interactions personnalisées et les opportunités d’emploi sur mesure. L’issue de cette demi-journée dédiée à l’emploi agricole a été très satisfaisante pour les organisateurs. En effet, cet événement a permis de promouvoir les métiers agricoles et de sensibiliser un public qui n’est pas toujours facile à atteindre. En offrant une plateforme directe de rencontre entre les demandeurs d’emploi et les acteurs clés du secteur agricole, cet événement a contribué à renforcer les liens au sein de la communauté agricole et à ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles pour les participants »

A.D