L’Assemblée Générale de la FDSEA et des JA s’est tenue ce vendredi à la salle du lac de Montbel. Pour ce rendez-vous annuel, la salle était comble, et près de 200 adhérents ont répondu présents.

Une assemblée générale organisée en deux temps

Le 15 mars au matin, l’ensemble des adhérents de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de l’Ariège ont réalisé la partie statutaire de leur assemblée générale. Un déroulé classique mais efficace pour présenter au quelques 200 adhérents présents un récapitulatif de l’année 2023 : rapport d’activité départemental, rapport d’activité des sections (agricultrices et anciens exploitants) rapport financier, et enfin la partie élective.

Zoom sur le GIE AgriAvenir

Détail important à noter, un peu plus d’un an après le lancement du GIE AgriAvenir, les élus des deux syndicats ont souhaités présenter un état des lieux de tous les projets qu’avait porté cette nouvelle structure.  Pour rappel, le GIE Agri Avenir a été créé en novembre 2022, et mutualise les trois structures : Terres d’Ariège, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA. Son objectif principal étant de mutualiser les compétences des trois entités, mais surtout de développer une offre de services divers pour agriculteurs du département.

Inès Nougadère, responsable du développement des services du GIE, a donc présenté à l’assemblée les différents services développés en 2023 par le GIE AgriAvenir, ainsi que les retombées financières que ces derniers représentent pour la structure.

L’après-midi, a été quant à elle consacrée à la présentation des dossiers phares du syndicalisme ariégeoise de 2023 :

• Le sujet de la prédation et plus largement de la gestion de la faune sauvage, a été présenté à trois voix par Alexis Cabanié, référent prédation pour les JA09, Sophie Alzieu, référente prédation pour la FDSEA09 et Christian Pujol, représentant « Chasse » pour la FDSEA09
  • La thématique de la gestion de l’eau, avec Alexandre Toulis et Boris Rouquet, tous deux responsables du sujet pour les JA et la FDSEA
  • Enfin le dossier « environnement », pour lequel Laurent Saurat et Sébastien Durand ont pris la parole.

Des élus régionaux et nationaux pour accompagner les débats de l’après-midi

En complément des interventions des représentants locaux, des figures régionales et nationales des deux syndicats avaient fait le déplacement.

• Cédric Tranquard, élus « Faune sauvage » à la FNSEA, et également président de la FDSEA de Charente Martime
  • Romain Deloustal, Président des Jeunes Agriculteurs d’Occitanie
  • Jean-Baptiste Gibert, membre du Conseil d’Administration de JA Occitanie et également élus à JA National

Faute de pouvoir effectuer le déplacement Arnaud Gaillot, Président des Jeunes Agriculteurs, à tout de même contribué à distance à cette assemblée générale départementale en envoyant un message vidéo qui a été diffusé pendant les discours de clôture.

Année élective pour les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège

Comme tous les deux ans les Jeunes Agriculteurs devaient cette année procéder au renouvellement de l’équipe départementale. Après 8 années de présidence Clémence Biard a décidé de laisser sa place à une nouvelle équipe.

« Ça fait 8 ans que je suis à la tête des JA de l’Ariège, aujourd’hui je pense qu’il est temps que de nouveau visage prennent le relais. Pour cette dernière AG en tant que présidente, je voulais renouveler mes remerciements à tout mon bureau, à tous les membres de mon conseil d’administration, mais également à tous les adhérents sans qui le syndicat ne serait rien. Aujourd’hui je quitte la présidence, mais je ne serai jamais bien loin du syndicat, et surtout je serai toujours là pour soutenir la future équipe si besoin. »

Une élection chez les Jeunes agriculteurs, comment ça marche ?

Lors d’une année élective l’ensemble des membres du conseil d’administration et du bureau départemental doit être renouvelé, ainsi tous les membres son considéré comme sortant. Il en est de même pour les équipes cantonales.

Aussi entre décembre et janvier 2023, l’ensemble des cantons ont réalisés leurs assemblées générales locales afin d’élire un nouveau bureau, et de désigner des candidats au futurs conseil d’administration départemental. Cette liste de candidats a été soumise au vote à l’occasion de l’assemblée générale.

Kevin AUDOUY (Pays Cathare) Lisa LAGUERRE (Couserans)
Clémence BIARD (Pays Cathare) Thibault LAZERGES (Pays Cathare)
Alexis CABANIE (Plaines & Coteaux) Florian MOREAUD (Lèze-Arize)
Sandrine CLAVERIE (Haute-Ariège) Rémi PAPAIX (Couserans)
Matthias COULET (Haute-Ariège) Jean-Marc PELOFFI (Haute-Ariège)
Tanguy DANDO (Pays Cathare) Baptiste PUJOL (Couserans)
Nicolas DELPONTE  (Plaines & Coteaux) Pierre PUJOL (Couserans)
Marine DENOS  (Plaines & Coteaux) Clément RIALLAND  (Plaines & Coteaux)
Kevin GAYCHET (Lèze-Arize) Jérémy RECH (Couserans)
Florian GONCALVES  (Plaines & Coteaux) Bastien TATAREAU (Lèze-Arize)
Baptiste LAFFONT (Pays Cathare) Alexandre TOULIS (Plaines & Coteaux)
Delphine LAGARDE (Haute-Ariège)

Suite au dépouillement, et après vérification, le résultat des élections du futur conseil d’administration des JA a été annoncé par Sébastien Durand.

« Pour 30 votes exprimés, 25 bulletins ont été votés en « liste entière », 2 bulletins ont été voté en partie, enfin 3 votants se sont abstenus. La liste des candidats au conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs pour le mandat 2024 – 2026 est donc approuvée à la majorité. Jeudi prochain, à l’occasion du premier conseil d’administration de cette nouvelle équipe, sera élu le nouveau bureau, ainsi que la nouvelle présidente ou le nouveau président des Jeunes Agriculteurs de l’Ariège, pour un mandat de 2 ans »

Le nouveau conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs de l’Ariège

Quelques changements pour la FDSEA en canton…

Au cours des assemblées générales cantonales de la FDSEA, le président du canton du Couserans, Didier Beyne à présenter sa démission. De ce fait, l’équipe cantonale a elle aussi renouvelé les membres de son bureau local. La nouvelle composition à elle aussi été soumise au vote à l’occasion de l’assemblée générale.

Ci-dessous la nouvelle équipe cantonale du Couserans, élue à l’unanimité des suffrages exprimés.

Gil CAMPAN Gilles MORERE
Cédric COUZINET Patrick TEYCHENNE
Jean-Louis MANDROU

… mais aussi au département

Rémi Toulis, Président de la FDSEA de l’Ariège depuis 2020, à lui aussi annoncé officiellement sa démission aux adhérents à l’occasion de l’assemblée générale du 15 mars. Une décision prise après discussion avec son Conseil d’Administration en amont de l’AG.

« Je vous remercient tous pour ces années de confiance, de travail et d’investissement. Je vous fais confiance pour la suite et je ne doute pas que vous ferez tous ensemble du très bon boulot pour défendre notre métier avec ardeur, comme nous l’avons toujours fait »

Remerciement des syndicats

Nous remercions l’ensemble des participants à cette assemblée générale 2023, nous remercions particulièrement Monsieur Simon Bertoux, Préfet du département ; les représentants de la DDT, et Monsieur Laurent Panifous, député de l’Ariège.

Nous remercions l’ensemble des représentants et des élus qui ont répondu présent à notre invitation pour cette journée. Et bien évidemment, nous remercions tous nos partenaires qui répondent toujours présent quand il s’agit de nous soutenir.

A.D