Alain Toméo, président de la communauté de communes du pays de Mirepoix, était l’invité du dernier webinaire Parlons foncier de la Safer Occitanie sur les projets alimentaires territoriaux.
Chaque mois depuis la crise sanitaire, la Safer Occitanie organise des webinaires afin d’aborder diverses thématiques foncières et de sensibiliser un public très varié allant des exploitants au élus territoriaux en passant par les médias.
Le dernier rendez-vous Parlons Foncier en date s’est déroulé le 27 avril autour de la thématique « Projet Alimentaire territorial (PAT) : mobilisez du foncier pour développer une agriculture de proximité« .
Afin d’aborder cette question, Alain Toméo, conseiller départemental de l’Ariège, président de la communauté de communes du pays de Mirepoix et maire de Saint-Quentin-la-Tour, était présent accompagné de Gilles Lefrançois, chargé d’études et animations foncières à la Safer Occitanie.
Exemple ariégeois
L’Ariège a été choisie car déjà en 2012 la communauté de communes du pays de Mirepoix recevait sa première labellisation PAT afin de lancer son premier projet de territoire. Une seconde labellisation lui a été attribuée en 2021.
« Afin de mettre en place un projet alimentaire territorial, il est primordial d’avoir une vision transversale de l’ensemble des enjeux du territoire. Dans notre PAT, nous portons les trois piliers du développement durable qui sont l’environnement, le social et l’économie. Et c’est en suivant la logique de ces trois piliers que nous avons abouti au projet agricole d’Embarrou« , expose Alain Toméo.
Le projet Embarrou est l’une des actions phares mise en place par la communauté de communes de Mirepoix dans le cadre du label PAT. Ce dernier émane d’une étroite collaboration entre la Safer Occitanie, la chambre d’agriculture et la communauté de communes.
En effet, en mai 2021, l’entité territoriale a signé avec la Safer une convention de portage pour une exploitation de 22 hectares afin de créer un projet unique dans le département.
Trois espaces distincts

« Notre objectif premier était de répondre aux difficultés d’installation des jeunes hors cadre familial. Nous avons ainsi créé trois espaces sur ces 22 ha. Le premier est un espace de test agricole de 5 ha où des jeunes sont accompagnés dans la production maraîchère, un second espace faisant la même surface accueille quant à lui un chantier d’insertion toujours en maraîchage. Puis, les 12 ha restants seront employés en faveur de l’installation de trois porteurs de projet« , étaye Alain Toméo.
Ces trois espaces ont un but simple : fournir la légumerie départementale en produisant en demi gros afin de compléter l’offre déjà présente sur le département.
Afin d’organiser au mieux le fonctionnement de ces espaces et en particulier l’espace de test agricole, l’association Graines d’Embarou a été créée avec une gouvernance variée afin de répondre à l’ensemble des enjeux du territoire.
Accompagnement Safer
Dans le cadre de tels projets, la Safer est au côté des collectivités afin de leur mettre de nombreux outils à disposition.
« Le foncier est indispensable dans l’élaboration d’un PAT. À ce jour, l’Occitanie compte six PAT pour lesquels 79 ha ont été mobilisés. Pour ce faire, la Safer accompagne les structures lors de l’élaboration du diagnostic de territoire et les phases pré-opérationnelles et opérationnelles« , développe Gilles Lefrançois.
Tout au long de la phase pré-opérationnelle, la Safer accompagne les collectivités grâce à ses outils tels que Vigifoncier et Vigifriche mais également les échanges avec le propriétaire foncier. Une fois les parcelles en portage, la Safer peut également proposer son expertise dans la détection des porteurs de projets et leur compatibilité avec le PAT.
Certains espaces du projet sont d’ailleurs toujours accessibles à des porteurs de projets qui peuvent se rapprocher de la communauté de communes du pays de Mirepoix ou des services départementaux de la Safer pour plus de renseignements.
C.L.