Les Culturales, organisées par Arvalis, institut du végétal, se dérouleront pour la quinzième fois du 15 au 17 juin au Terralab de Bétheny dans la Marne (51).
Arvalis, institut du végétal, organise tous les deux ans un événement dédié aux cultures, les Culturales. Habituellement, cette manifestation dure deux jours.
Cependant, en raison du contexte sanitaire et la jauge imposée de 5.000 personnes par jour, cette dernière a été prolongée avec une journée supplémentaire.
Le thème de cette quinzième édition est “Rester à la pointe dans un monde qui bouge”. En effet, les agriculteurs et, dans ce contexte, les céréaliers font face à de nombreux défis tels que le changement climatique, l’évolution démographique ou encore les attentes sociétales.
Le but de cet événement est de répondre aux attentes des agriculteurs et les filières grâce à une divulgation d’informations en avant-première, un partage d’informations liées à des études en cours qui pourront leur être utiles, une proposition de solutions opérationnels et des rencontres avec des professionnels pour échanger sur des thématiques bien spécifiques.
Un programme varié
Au total, ce sont plus de 300 exposants qui seront présents sur les 20 hectares du Terralab de Bétheny dans la Marne (51), une ancienne base aérienne. Ces 20 ha seront divisés en deux espaces. L’espace exposant où 235 stands seront installés et l’espace technique, étendu sur 3 ha, composé de 45 ateliers en plein air.

Les ateliers de cet espace technique seront organisés selon six grandes thématiques construites avec les partenaires de l’événement afin de répondre aux questions que les céréaliers peuvent se poser.
Ces six thématiques sont :
- Je produis pour la méthanisation, avec la présence d’experts agronomes et de professionnels de l’énergie ;
- J’utilise l’agriculture de précision et les outils numériques, où les aspects économiques, techniques et environnementaux seront abordés ;
- J’adapte mon ITK (intelligence technonogy knowledge, équivalent des outils d’aide à la décision) pour valoriser ma production ;
- J’améliore la fertilité de mon sol ;
- Je protège mes cultures avec moins de produits phytopharmaceutiques conventionnels ;
- Je produis en agriculture biologique.
Selon les organisateurs, l’objectif de cet événement est de proposer des solutions opérationnelles sur des cultures variées aux céréaliers.
Des nouveautés digitales
Pour cette édition, un concours a été proposé à l’enseignement agricole. Les participants pouvaient proposer de courtes vidéos axées soit sur l’innovation soit sur l’utilisation de certaines technologies. Quinze lauréats sont en lice et seront conviés à l’occasion des culturales afin de présenter leur projet et d’être récompensés selon les choix du jury. Les prix seront remis sur l’espace “Champ de vision”, remplaçant du “Show de l’innovation” proposé au cours des précédentes éditions.
Le “Champ de vision” sera un plateau télé qui accueillera toute au long de la journée des débats, des interviews, des documentaires ou encore des duplex en direct des différents espaces des Culturales. Au total, ce sont
63 plages qui ont été prévues tout au long de ces trois jours et qui seront par la suite accessibles sur la chaîne Youtube d’Arvalis, institut du végétal.
Comme mentionné précédemment, seuls 5.000 personnes pourront se rendre sur la manifestation chaque jour en raison du contexte sanitaire. Ainsi, les personnes souhaitant se rendre aux Culturales devront réaliser une inscription sur le site www.lesculturales.com en amont de l’événement. Ils pourront ainsi choisir leur jour de visite et télécharger et imprimer leur badge. Aucune entrée ne sera autorisée sans présentation de badge.
L’intégralité du programme est à retrouver sur le site de l’événement.
C.L.