JA/FDSEA – Quelques jours après le réveillon du 24 décembre, les agriculteurs ariégeois ont continué de faire vivre la magie de Noël grâce à un magnifique cortège d’une cinquantaine de tracteurs illuminés et décorés par leur soin !

 Le vendredi 29 décembre en fin d’après-midi, près d’une cinquantaine de tracteurs enguirlandés et décorés dans un esprit de Noël ont pris le départ d’un défilé sur le plateau de la Cavalerie à Pamiers. Lancée seulement quelques jours auparavant par les JA et la FDSEA 09, cette initiative a connu un vif succès.

Sébastien Durand, président du canton Plaines et Coteaux de la FDSEA se réjouit de la réussite et de l’originalité de cette action « Je suis vraiment ravie de cette action, ça a été une franche réussite. En plus des décorations et des illuminations, certains agriculteurs ont également attelé des outils, des remorques ou du matériel pour ravir les passants et les personnes qui ont suivies le cortège. L’an prochain c’est certain qu’on réitèrera l’opération, je peux dores et déjà m’avancer sur le fait que tout le monde répondra présent à ce rendez-vous, ça pourrait finir par devenir une tradition annuelle ! »

Une action conviviale, pour porter un message

Au travers de cette action festive, les syndicats majoritaires ont voulu rappeler l’importance de l’agriculture, poumon économique de l’Ariège. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes au bord des routes tout au long du parcours pour admirer le défilé. Avec accueil chaleureux et de nombreux applaudissement à chaque point de passage, le public témoigné sa reconnaissance et a salué le travail des agriculteurs qui chaque jour œuvrent pour nourrir les consommateurs et entretenir les beaux paysages du département.

Entre Foix et Pamiers les agriculteurs ont fait sensation auprès du public

Pour cette première édition le cortège a traversé Pamiers puis Saint Jean du Falga, avant de faire une halte au centre-ville de Varilhes pour enfin de rejoindre Foix, point d’arrivée du cortège.

Après une arrivée en fanfare sur les allées de Villote ; où klaxons, gyrophares et musiques n’ont pas manqué de faire remarquer l’arrivée du cortège, la soirée s’est achevée dans la convivialité autour de grillades et de vin chaud.

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de l’Ariège remercient chaleureusement tous les agriculteurs pour la préparation des tracteurs. Les syndicats adressent également leurs remerciements aux élus venus soutenir cette initiative : Mesdames Esteban et Bouby, respectivement maires de Varilhes et Verniolle, Madame Martine Froger, députée et Monsieur le Préfet.

Les agriculteurs vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau défilé tout en lumière !

CB