Groupama Ariège a tenu son assemblée générale le lundi 8 avril 2024, dans la salle de réception des Forges de Pyrénées, entouré d’une assemblée de près de cent personnes.

Depuis toujours, Groupama Ariège accompagne une grande partie des agriculteurs du département, assurance, mutuelle, conseil, les agents sur le terrain, se positionnent depuis de nombreuses années déjà comme un des interlocuteurs privilégiés du monde agricole.

Lundi 8 avril, c’est dans les locaux des Forges de Pyrènes, que le bilan de l’année 2023 a été présenté aux membres invités de l’Assemblée Générale annuelle. Animé à deux voix, par Isabelle Garanx, et Stéphane Burgos, l’AG s’est organisé en trois temps.

André Roques, Président départemental de Groupama, a profité de son mot d’introduction pour présenter quelques nouveaux membres fraichement arrivés dans les équipes de salariés, ainsi que les nouveaux élus locaux ayant pris leur fonction à l’occasion des assemblées générales locales.

  • une première partie statutaire pour présenter les rapports financier et d’activité,
  • suivie d’une intervention de Monsieur Pierre Martin, Président de Groupama d’Occ, et le Directeur Générale de Groupama d’Occ, Monsieur Didier Guillaume,
  • enfin une table ronde a été organisée pour présenter deux parcours de reconversion sur le département de l’Ariège

 

L’année 2023, en quelque chiffres pour Groupama Ariège

Les points forts de l’année 2023

Parmi les réussites de l’année 2023, celle qui se démarque et qui fait la fierté des équipes, c’est de loin la nouvelle agence Groupama de Foix, ainsi que la Maison Groupama qui ont pris leur quartier à la sortie de la ville, du côté de Labarre.

Stéphane Burgos précise « La Maison Groupama, c’est un espace à disposition des partenaires et des commerciaux pour organiser des réunions, des rencontres…l’idée c’était d’avoir un lieu où l’n se retrouve, et pour nous c’est ce qui fait sens : la proximité, qu’il s’agisse de nos partenaires, de nos clients ou de nos collaborateurs. Ce lieu sera d’ailleurs inauguré le 29 mai prochain, et nous vous invitons bien évidement à vernir le découvrir. »

La parole à Groupama d’Occ déjà tourné vers l’année 2024

Pierre Martin, Président de Groupama d’Occ, originaire des Hautes Pyrénées, et agriculteur

« Le défis pour le groupe Groupama, en 2024, s’est de se tourner vers la durabilité des entreprises, d’aller plus loin dans l’accompagnement et le conseil, au-delà du volet financier. »

« Groupama, ce n’est pas, ce n’est plus qu’une simple assurance. Chez Groupama nous sommes des assureurs mutualistes, et ce que me tiens à cœur pour cette année qui commence, c’est de porter encore plus loin ces valeurs mutualistes. »

Didier Guillaume, Directeur Générale de Groupama d’Occ

« Notre priorité en 2024, c’est le développement. Le développement au sens large, il est important qu’on continu d’accompagner nos élus, mais aussi nos sociétaires »

 

« Itinéraire d’une reconversion en Ariège »

En clôture de l’assemblée générale, Groupama a opté pour un format « table-ronde » autour de l’entreprenariat ariégeois.

Alexis Séjourné, récemment installé en production de raisin de table sur les coteaux ariégeois présente son parcours.

« Le moteur de mon projet, ç’a été la quête de sens, l’envie de changement que j’ai ressenti, comme beaucoup de monde je crois, après la crise du covid. Mais ce qui m’importait beaucoup aussi c’était la viabilité de mon projet, et sa vivabilité aussi. Mon idée c’était de partir sur une production qui s’est malheureusement perdue sur le territoire, un peu comme un retour au source, et j’avais une idée bien précise de la façon dont je voulais travailler. Le premier hectare de vigne par exemple on l’a planté à la main, avec des copains. C’était long et fastidieux, mais au bout du compte c’était quand même très satisfaisant. Mon projet j’y crois, mais je sais que ça ne sera pas toujours facile. Les difficultés qui m’attendent, je ne les aie jamais rencontrés quand j’étais ingénieur. Mais c’est le choix que j’ai fait : recommencer à zéro.»

 

A ses coté, Philippe Lacube, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège

« Un projet comme ça, moi je dis chapeau, c’est pas rien, et surtout c’est ambitieux ! De mon point de vu ce qui fait la réussite du projet, c’est l’importance qu’Alexis à donner aux personnes, aux interlocuteurs des quels il a su s’entourer. Et c’est le rôle même de la chambre d’agriculture. On ne le répètera jamais assez : avoir « la » bonne idée, c’est bien, savoir s’entourer pour la concrétiser c’est mieux »

Un deuxième porteur de projet était également présent pour exposer son aventure de reconversion : Lucas Matagne, jeune repreneur de l’imprimerie des Noisetiers, à Lavelanet, qui a pour objectif de proposer un service d’impression de haute qualité à des clients de renom, comme la maison de joaillerie Cartier.

 Les représentants de la FDSEA et des JA répondent toujours présents

Alexandre Toulis, Jeunes Agriculteurs de l’Ariège, membre du Conseil de Groupama Ariège; et Sébastien Durand, président de la FDSEA09

« Groupama est spécialisé dans les assurances agricoles, il était donc important pour nous d’êtres présents à cette Assemblée Générale en tant que représentants syndicaux. Leurs agents connaissent bien les problématiques agricoles ce qui permet de répondre au mieux aux enjeux de nos exploitations. Groupama a toujours été un partenaire important des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA, ils nous soutiennent tout au long de l’année dans nos projets. Nous espérons d’ailleurs pouvoir bientôt organiser nos séminaires et nos formations dans leur nouvelle maison Groupama qui sera inauguré prochainement. Celle-ci constitue un bel outil de travail que Groupama va mettre à disposition de ses partenaires. »

 

Remerciements 

Groupama remercie l’ensemble des personnes présentes pour cette assemblée générale, leurs partenaires et leurs collaborateurs historique, mais également les nouvelles structures ou entreprises ayant choisi de travailler avec eux. Groupama remercie également les équipes de salariés, et de conseillers qui sont au quotidien sur le terrain pour répondre et accompagner les agriculteurs du département.

 

A.D