Après avoir tenu son assemblée générale, le Crédit Agricole Sud Méditerranée organise des rencontres avec ses sociétaires afin de leur présenter les actions et projets de l’entreprise.

Le jeudi 24 mars dernier, le Crédit Agricole Sud Méditerranée a convié ses administrateurs et sociétaires à l’occasion de son assemblée générale annuelle.

L’occasion pour Jean Pallure, président, et Nicolas Tavernier, directeur général, de présenter le rapport moral et de gestion de l’année 2021 mais aussi d’évoquer les perspectives d’avenir du Crédit Agricole et son projet stratégique 2030.

La Caisse régionale a prouvé sa proximité avec ses clients et sociétaires tout en montrant sa solidité en cette période de crise sanitaire. Elle enregistre un résultat net de 31,7 millions d’euros, soit une hausse de 20 % par rapport à 2020, dont 91 % vont être utilisés pour investir sur le territoire et accompagner les projets de la caisse et de ses clients et sociétaires.

©Crédit Agricole Sud Méditerranée

Au cours de l’année, le Crédit Agricole Sud Méditerranée a accueilli 13.555 nouveaux clients, soit un total de 289.333 clients, ainsi que 8.351 sociétaires supplémentaires. Il a également connu une forte dynamique d’embauche avec 76 recrutements en CDI et l’embauche de 47 alternants sur ses deux départements d’intervention.

Ces résultats régionaux ont d’ailleurs été présentés aux sociétaires de la caisse locale du pays de Foix et du Séronais le 12 avril à l’occasion d’une rencontre aux forges de Pyrène, à Montgailhard. Une rencontre menée par Philippe Séguelas, président de la caisse locale, Marie-Noëlle Imbern, trésorière de la caisse régionale, et Nicolas Tavernier, tous trois présents en tribune.

Une pensée européenne Après la présentation de ces chiffres, Nicolas Tavernier a tenu à avoir une pensée pour le peuple ukrainien qui subit une guerre depuis plus d’un mois.

« Nous sommes directement impliqués par cette guerre. En effet, le Crédit Agricole Ukraine compte 2.400 collaborateurs. À ce jour, neuf salariés sur dix travaillent encore, les autres ont rejoint les équipes du Crédit Agricole Pologne. Un fonds de soutien aux salariés et aux jeunes ukrainiens a d’ailleurs été mis en place par le groupe« , étaye-t-il.

Perspective locale

Quentin Michelon, directeur du secteur Sud Ariège, secrétaire de la caisse locale du Pays de Foix et du Séronais, a ensuite présenté ses résultats pour l’année 2021. Cette dernière compte 13.610 clients dont 6.449 sociétaires. Parmi eux, 142 sont arrivés courant 2021.

Les collaborateurs ont répondu aux demandes des clients en assurant 6.500 rendez-vous qui au total ont aboutit à 26 millions d’euros de projets habitat financés et 11 millions pour le marché professionnel dont plus de la moitié dans le domaine agricole.

À échelle régionale, la caisse a dédié 148.000€ à plus de 150 associations ou actions de solidarité et de développement parmi lesquelles Foix, terres d’histoire ou encore Rambail en Barguillère qui a d’ailleurs été élue association coup de cœur de la caisse locale pour l’année 2021.

Les actions du Crédit Agricole en 2021 ont en effet été organisées autour de quatre axes :

  • Terres d’avenir, afin d’aider les jeunes ;
  • Terres d’histoire et de passion, en soutien aux associations culturelles et sportives ;
  • Terres d’entrepreneurs, pour stimuler et accompagnées les initiatives professionnelles locales ;
  • Terres de solidarité, afin d’aider ses clients et sociétaires à faire face à des moments difficiles.

Objectif 2030

Le nouveau projet stratégique de la Caisse régionale a ensuite été présenté. Créé dans sa globalité avec une vision d’ici à 2030. Les six axes majoritaires des trois années à venir ont été exposés :

  • Délivrer une expérience remarquable pour tous ses clients et différenciante pour tous ses sociétaires ;
  • Agir pour la cohésion et l’inclusion sociale ;
  • Poursuivre la mobilisation sur l’emploi et la formation des jeunes ;
  • Favoriser des investissements utiles sur le territoire ;
  • Stimuler et accompagner les transitions environnementales et agricoles ;
  • Simplifier la vie quotidienne de ses clients particuliers, professionnels et entrepreneurs par des solutions innovantes.

Nicolas Tavernier a tenu à rappeler l’engagement du Crédit Agricole Sud Méditerranée à proposer un service de qualité et surtout de proximité à ses clients et sociétaires, une caractéristique qui, selon lui, définit le Crédit Agricole aujourd’hui.

C.L.