Les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège ont organisé ce dimanche 29 août leur festival agricole annuel à Laroque d’Olmes, sur un site de plusieurs hectares mis gracieusement à disposition par Valéry De Bruyne.

Comme chaque année le syndicat jeune souhaite offrir au grand public mais également aux acteurs de la profession agricole un moment d’échange et de convivialité autour d’un événement dédié au monde rural.

Agrémenté de diverses animations, démonstrations, concours de labour et expositions, les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège ont concocté une nouvelle édition énergique et pleine de surprises. Depuis plusieurs semaines, les JA09 se sont mobilisés pour organiser l’événement et accueillir le public à Festiv’Agri. Une nouvelle édition, qui, malgré le contexte sanitaire, continue d’exister.

Des animations en continue

Tout au long de la journée le public ainsi que les professionnels ont profité des multiples animations. Ponctuée par la voix du mémorable et habituel Patrick Anné qui, depuis plusieurs années, valorise le métier et les savoir-faire de la profession agricole à l’occasion des différentes manifestations du département.

L’exposition de matériel agricole et les stands des organisations professionnelles agricoles ont montré une fois de plus que cet événement est l’occasion d’échanger non seulement entre agriculteurs et professionnels mais ils suggèrent également un moment privilégier pour les organisations professionnelles qui bénéficie d’un instant informel et hors les murs.

Le traditionnel concours départemental de labour a attiré huit concurrents prêts à se mesurer sur un terrain qui n’a pas toujours été facile à façonner avec les charrues. Cette année encore, c’est Alexis Cabanié, memebre du conseil d’administration des JA09 qui était sur la première marche du podium de ce concours.

Le marché de producteurs et artisans et les jeux gonflables ont apporter un cachet exceptionnel à ce lieu dissimuler entre veille ruine et champs de maïs. Le groupe de musique Branka-Bodegaires a accompagné les festivités avec une musique languedocienne du Lauragais et d’Ariège orientale, des instruments inédits en peau de chèvre qui laissent penser au dépaysement et à la musique traditionnelle des ancêtres occitans.

À la mi-journée, les Jeunes Agriculteurs ont servi un repas “100% Made in Ariège” : un burger ariégeois composé de tomme de vache du Gaec d’Arpos et de boeuf haché du Gaec du Vignoble, des frites maison et d’un yaourt de la Ferme de la Buscallière.

Même si l’ambiance était à la fête, lors des discours de clôture, les responsables n’ont pas oublié de souligner une énième fois les problématiques actuelles du monde agricole (sècheresse, prédation, usage de l’eau, …). Les JA sont pleinement engagés au quotidien pour défendre et promouvoir le métier d’agriculteur.

M.Gimenez – JA09