Le service de remplacement de l’Ariège, Agri 2000 et Aria 09 ont tenu leur assemblée générale le 24 juin. L’occasion pour François Marfaing, président des structures, de présenter les défis de demain.

Vendredi 24 juin, les groupements d’employeurs service de remplacement de l’Ariège (SRA), Agri 2000 et Aria 09 ont tenu leur assemblée générale.

Bien que nous vous présentions le bilan de l’année 2021, j’aimerais commencer en vous précisant que l’année 2022 est une année particulière pour le service de remplacement. En effet, nous célébrons cette année ses 50 ans au niveau national. Cet anniversaire nous a poussé à organiser en mars dernier un événement à échelle départementale. Du côté du national, le demi-siècle de la structure sera fêté aux Terres de Jim en septembre”, entame François Marfaing, président des trois associations.

Une évolution de l’activité

Après avoir rappelé les objectifs des trois structures et présenté leur rapport financier, la directrice, Lucie Laffourcade, a présenté l’activité de chaque entité en 2021 en commençant par Agri 2000. Le groupement d’employeur a observé l’arrivée de cinq nouveaux adhérents pour atteindre 99 exploitations adhérentes nécessitant un complément de main d’œuvre agricole dont la majorité sont des exploitations céréalières.

Le nombre d’heures effectuées par les salariés en 2021 a augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 41.560 heures dont plus de 19.000 heures consacrées à la castration des maïs semences.

Pour ce qui est d’Aria 09, bien que le nombre de structures adhérentes ait augmenté, en particulier grâce à un élargissement des champs d’intervention des salariés, elle observe un recule de 47 % du nombre d’heures réalisées dans l’année pour atteindre 15.076 heures.

Cette baisse d’activité s’explique par la difficulté de trouver des salariés pour répondre aux missions des entreprises. Depuis plusieurs années, nous faisons face à des difficultés de recrutement mais nous observons que nous ne sommes pas le seul secteur concerné. Le manque de main d’œuvre concerne tous les domaines confondus”, précise la directrice.

Pour le service de remplacement, l’activité a augmenté de 6 % en 2021 avec 62.153 heures réalisées par 294 salariés contre 58.428 en 2020.

Bilan global

Ainsi, au global, les trois structures représentent 117.790 heures de travail sur l’année pour 923 salariés soit 77 équivalents temps plein.

Nous sommes le premier employeur agricole du département. En dix ans, notre activité a augmenté de 151 % mais demain en raison des difficultés de recrutement elle risque de stagner”, ajoute François Marfaing.

Pour palier à cette difficulté, les groupements d’employeurs ont entamé un projet stratégique en ressources humaines en mettant en place différentes actions pour favoriser la fidélisation des salariés et le recrutement.

Ainsi les groupements prennent part à différents forums de l’emploi, ils sont présents sur les réseaux sociaux et comptent développer ce canal de communication et réfléchissent à de nouveaux partenariats tels que la participation au festival Les voix sonneuses qui se tiendra à Saverdun les 1e et 2 juillet.

Ils ont également répondu à l’appel à projet Amige lancé par la DDETSPP (anciennement Direccte) en faveur du développement des groupements d’employeurs avec quatre objectifs principaux tels que le développement de la complémentarité de l’emploi entre le secteur agricole et d’autres secteurs.

De plus, l’équipe administrative a été étoffée et réorganisée afin de pouvoir d’un côté développer les services proposés par les groupements et de l’autre faire du sourcing pour trouver de nouveaux salariés afin de répondre aux demandes des entreprises.

C.L.