Le pôle d’équilibre territorial et rural de l’Ariège travaille avec la chambre d’agriculture et le conseil départemental pour déposer un dossier à l’appel à manifestation d’intérêt “démonstrateur territorial” de la banque des territoires.

Créé en 2015, le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) de l’Ariège regroupe six communautés de communes et une communauté d’agglomération.

Il a pour objectif d’établir un projet de territoire commun aux différents acteurs et secteurs du département. Ce projet de territoire s’organise autour de diverses thématiques telles que le tourisme de montagne, les projets européens ou l’alimentation.

C’est d’ailleurs lui qui, depuis juillet 2021, porte le projet alimentaire territorial (PAT) de l’Ariège. Un projet qui joue un rôle primordial dans le développement de l’agriculture dans le département.

Appel à manifestation d’intérêt

Récemment, la banque des territoires a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) appelé “démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires”. L’objectif de ce dernier est de regrouper de nombreux acteurs du privé et du public autour d’un projet commun qui est la relocalisation alimentaire en lien avec la ruralité et l’urbain.

Face à cette opportunité de financement de projets à hauteur de 50 % par cet AMI, le PETR, accompagné par la chambre d’agriculture et le conseil départemental, a vu une opportunité d’innover en Ariège en termes de production, de transformation, de distribution et de consommation des produits agroalimentaires.

Trois étapes clés

Cet AMI est le second d’une série de trois planifiés par la banque des territoires. Il s’organise en trois temps. Tout d’abord, les candidats doivent déposer un dossier d’une cinquantaine de pages au plus tard le 2 décembre après avoir recensé un ensemble de projets envisagés par les acteurs du territoire.

Ouvert à tous

Puis, le PETR devrait savoir si son dossier a été retenu en avril 2023. Si c’est le cas, s’entame une période de maturation d’un an. Pendant cette période, le PETR disposera au maximum de 600.000€ pour financer à 50 % des études de marché liés aux projets des diverses entités investies dans l’AMI.

Au bout d’un an, un dossier plus détaillé doit être remis à la banque des territoires afin de valider les projets proposés et commencer une phase d’investissement qui durera entre quatre et cinq ans.

Ces accords de financement sont ouverts à toutes les entreprises souhaitant innover ou se développer, quelles soient publiques ou privées. Ainsi par exemple, un éleveur laitier qui souhaite créer un atelier de transformation pour valoriser son lait localement pourrait prétendre aux fonds de cet appel à manifestation.

Le budget d’investissement présenté doit représenter entre quatre millions et 20 millions d’euros maximum. Il est encore possible pour les petites et moyennes entreprises du département de solliciter le PETR pour greffer un projet au dossier de candidature de l’Ariège. Les personnes intéressées peuvent contacter Sébastien Blazy, chef de projet PAT, à l’adresse suivante : sebastien.blazy@petrariege.fr.

C.L.