Le 28 février 2020, les adhérents de la SDAE se sont réunis à la chambre d’agriculture de Foix pour faire le point des avancées obtenues.

Le vendredi 28 février après midi, le président présente à l’assemblée la lecture du rapport d’activité, et du rapport moral de SDAE. Il a rappelé les actions passées et a annoncé le prévisionnel de l’année 2020.

Une assemblée générale interactive

Une trentaine de personnes a assisté à l’assemblée générale de la section départementale des anciens exploitants de l’Ariège (SDAE). Pierre Saint-Germes, le président, a pris la parole pour accueillir les participants. À la lecture des actions passées, il a pointé et mis en avant les démarches auprès de nos élus locaux pour donner à nos anciens et futurs anciens une retraite qui ne sera pas en dessous du seuil de pauvreté. Ce sujet qui déchaîne les débats actuels à rendu l’assemblée interactive par ses diverses questions.

Nos activités locales

Il a été abordé avec fierté notre participation à la lutte contre la précarité en partenariat avec la MSA et d’autres acteurs locaux de soutiens aux personnes isolées de nos milieux ruraux, le voyage, et la présentation des actions locales pour lutter contre le bas niveau des retraites agricoles.

Des besoins réels

Le besoin primordial de cette profession est aujourd’hui une valorisation des retraites agricoles qui est actuellement en dessous du seuil de pauvreté.

Le président a ainsi présenté aux adhérents présents le projet de “Motion 2020” et son plan d’action.

Avec le soutien de la FNSEA nous menons la bataille auprès de nos élus parlementaires et de Chantal Mauchet, la préfète” insiste Pierre Saint-Germes, également président régional des retraités agricoles.

La nécessité d’un engagement pour un vote

Le président des retraités, ayant ainsi présenté son programme de solidarité pour les anciens et futurs anciens, a démontré la nécessité de mobiliser les adhérents pour continuer ses actions afin de défendre nos agriculteurs. “Élaborer des projets d’avenir permettra d’avoir une agriculture rémunératrice qui encouragera le maintien et le renouvellement des exploitants et exploitations”. Ce discours a porté ses fruits. Cette section sociale qui comptait dans son conseil d’administration 13 personnes, est passée aujourd’hui à 20 personnes. Le président est heureux de ce renouveau et attend une étroite collaboration et un grand investissement entre les anciens et les nouveaux de ce conseil.

Les nouvelles mesures sur le remboursement des soins santé depuis le 1e janvier 2020

La mutuelle GROUPAMA, représentée par Messieurs Christophe Gabaix, Gaylord Méheu et le président départemental, André Roques, ont présenté le nouveau système de remboursement actuel avec le “reste charge zéro” pour le patient. Ce nouveau système de remboursement, complexe, nous a été clairement dévoilé par cette délégation. Ils ont aussi insisté sur le fait que tout n’était pas encore aujourd’hui à “reste charge zéro”, mais le deviendrait d’ici 2021/2022.

L’assemblée a été convaincue par l’exposé qui lui a été énoncé. Elle était fière que son syndicat de retraité ait su être innovant en demandant à une mutuelle d’assurance de lui montrer la réalité de ce système de remboursement qui paraissait obscur pour beaucoup d’entre eux. Le président a d’ailleurs souligné que “cette thématique avait participé à la réussite de cette assemblée générale”.

Cette réunion qui s’est déroulée dans la convivialité, a permis à tous les participants de se retrouver autour d’un cocktail vers
17 h 30 pour un débriefing informel.

AM.Alagna (SDAE 09)