Les ministres et le président de la République ne peuvent pas se rendre dans tous les départements de France, un établissement a donc été créé pour les représenter : la préfecture. Théa te présente son rôle et les entités qui en découlent.

Le terme préfecture a deux sens. Il fait tout d’abord référence à une ville, la préfecture d’un département, c’est un peu comme sa capitale. La préfecture de l’Ariège est la ville de Foix. Cependant, il fait également référence à un bâtiment regroupant divers services de l’État.

Le rôle de la préfecture est de représenter le Gouvernement à l’échelle d’un département et de faire le lien entre les décisions prises à Paris et ce qu’il se passe en Ariège.

Tu le sais peut-être déjà mais certaines décisions prises s’appliquent à la France entière et d’autres sont spécifiques à un département. Par exemple, l’interdiction de fumer dans les lieux publics clos a été prise par l’État à l’échelle de la France. Alors que les règles liées à l’ouverture des magasins le dimanche est gérée plus précisément par les préfets à l’échelle départementale.

Qui gère la préfecture ?

Un préfet ou une préfète est choisi(e) par les ministres pour travailler dans un département en particulier. Les préfets ne choisissent pas où ils souhaitent aller, on décide pour eux. Ils restent dans le même département en moyenne pendant trois ans. Mais, selon les événements cette durée peut être raccourcie ou prolongée.

En Ariège par exemple, la préfète a changé en décembre. Auparavant, Chantal Mauchet s’occupait de notre département. Depuis la mi-décembre, c’est Sylvie Feucher qui a pris le poste.

Un préfet travaille avec différents services de l’État comme la police nationale, la gendarmerie, les pompiers mais aussi des services un peu moins connus mais pourtant très importants pour le développement de l’agriculture.

Avec qui travaillent les agriculteurs ?

Les agriculteurs travaillent principalement avec deux services de l’État : la direction départementale des territoires, appelée aussi DDT, et la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, aussi nommée DDCSPP.

Il faut l’avouer ces termes sont un peu barbares. La DDT a pour mission de distribuer des aides accordées aux agriculteurs, de faire appliquer les différentes lois liées à l’agriculture et en quelques sortes de s’occuper de ce qui est en lien avec la protection de l’environnement.

La DDCSPP quant à elle se consacre principalement à toutes les questions liées à la santé animale (vaccins pour les animaux, services vétérinaires…) et aux règles associées à l’alimentation (éviter les maladies dues aux aliments produits dans le département).

Bien entendu, ces deux services gèrent d’autres choses en plus des thématiques liées à l’agriculture comme la vie associative d’un département ou la construction de nouveaux bâtiments.

De façon générale, la préfecture, la DDT et la DDCSPP veillent à ce que les lois décidées par l’État soient bien appliquées dans un département.

Ces trois structures qui représentent l’État sont les principales interlocutrices des agriculteurs.

C.L.