À la veille du deuxième tour des élections législatives, les élus de la chambre d’agriculture, de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs adressent un message fort aux exploitants ariégeois.

Le dimanche 19 juin, nous sommes appelés à élire les députés qui représenteront pendant les cinq prochaines années les agriculteurs ariégeois à l’Assemblée Nationale. Vote des lois sur la ruralité, sur l’écologie, sur l’économie, sur la planification écologique, sur l’alimentation… Nous savons d’ores et déjà que des sujets majeurs se discuterons avec le Gouvernement, et que des décisions importantes se prendront, qui impacteront chacun d’entre nous dans l’exercice quotidien de notre métier, dans nos pratiques, dans notre revenu.

Pour le deuxième tour des législatives, nous avons le choix.

« Si les députés sortants sont réélus, nous repartons pour 5 ans de vide sidéral. De plus, les sujets qu’ils portent sont opposés à nos souhaits pour l’agriculture, il s’agit seulement de militants politiques du parti de Mélenchon. »

Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture de l’Ariège

« Les députés sortants ont un bilan catastrophique, il s’agit d’une mission de santé publique pour les chasseurs de voter contre, car ils veulent notre perte. »

Jean-Luc Fernandez, président de la fédération départementale des chasseurs de l’Ariège

Le choix de la continuité dans l’inutilité côté France Insoumise, où Mme Taurine et M. Larive ont fait la démonstration durant les cinq dernières années, de leur volonté d’ignorer les institutions représentatives du monde agricole, démocratiquement élues, pour ne considérer que les positions minoritaires de la Confédération Paysanne.

Pire, certaines positions sont même totalement contraires à nos intérêts, lorsque Mme Taurine défend ouvertement la recherche de solutions de cohabitation avec les ours, où lorsque M. Larive soutient ouvertement la destruction illégale des outils d’irrigation de nos collègues de Poitou-Charentes.

Le choix de se priver totalement de toute possibilité d’utiliser les canaux démocratiques que devraient être nos députés pour porter et plaider nos dossiers et nos positions à Paris. En effet, les candidats de la France Insoumise revendiquent même de ne pas être élus pour résoudre les problèmes de notre territoire, mais pour défendre les positions nationales de leur leader insoumis.

Alors, pour défendre nos ambitions et nos projets pour l’agriculture ariégeoise, nous vous invitons à voter nombreux, et nous faisons le choix des candidats à l’écoute du terrain, respectueux des élus du territoire, qui défendront une agriculture vivante, productive, respectueuse de la qualité de notre territoire, et surtout économique et garantissant des revenus décents pour les agriculteurs.

« Nous ne sommes pas 100% d’accord avec Mme Tribout et M Panifous mais nous avons l’assurance qu’ils vont travailler avec nous, contrairement aux députés sortants. Ils ne peuvent pas être plus mauvais que les autres qui n’ont rien fait. »

Rémi Toulis, président de la FDSEA09

« Nous appelons à voter pour M Panifous et MME Tribout suite aux rencontres que nous avons organisées avec eux, ils sont prêts à étudier les dossiers même s’ils ne connaissent pas tout encore, ils ont la volonté de nous écouter. »

Clémence Biard, co-présidente des Jeunes Agriculteurs de l’Ariège

Pour le deuxième tour des législatives, nous faisons le choix de voter pour Anne-Sophie Tribout sur la première circonscription, et pour Laurent Panifous sur la deuxième circonscription.

Chambre d’agriculture de l’Ariège, FDSEA 09 et Jeunes Agriculteurs de l’Ariège