Le 19 mai dernier, l’équipe de Terres d’Ariège est allée à la rencontre d’une classe de 4ème du collège Lakanal, à Foix.

La classe rencontrée a participé à la conception du guide des métiers “Les métiers agricoles, pourquoi pas moi ?” publié par Terres d’Ariège en mars en posant des questions sur le monde agricole. Des questions que l’on peut retrouver en pages 4 et 5 du dit guide.

Ainsi, accompagné d’élus du conseil départemental, Véronique Rumeau et Jérôme Blasquez, les équipes ont souhaité présenter le fruit de leur travail à ces élèves.

En grande majorité, ils ont découvert le document avec joie et se sont intéressés au contenu. Bien que tous n’envisagent pas de devenir exploitant ou de travailler dans ce secteur, ils ont affirmé vouloir le consulter plus en détail chez eux accompagné de leurs parents.

Les enjeux futurs de l’agriculture, et en particulier l’importance du renouvellement des générations, leur ont également été présentés par Hervé Péloffi, directeur de publication et exploitant à Foix.

Cette rencontre fut également l’occasion pour Terres d’Ariège de convier la presse à découvrir ce guide. Ainsi, un article sur le sujet a été publié dans la Dépêche du midi. En avril, la Gazette ariégeoise avait également parlé de ce projet.

C.L.